Symptômes et traitements du zona

Il existe de nombreuses maladies douloureuses qui ne mettent pas la vie en danger en particulier, et le zona est l’une de ces maladies. Si vous avez déjà eu la varicelle, même lorsque vous étiez enfant, vous risquez de ressentir l’inconfort du zona. Le zona est une infection de la peau causée par le virus varicelle-zona. C’est le même virus qui cause la varicelle.

Quelles sont les causes du zona ?

Le virus varicelle-zona peut rester dormant dans le corps d’une personne pendant des années après qu’elle ait eu la varicelle. Le virus se fixe aux tissus nerveux situés près du cerveau et de la moelle épinière. Cependant, ce ne sont pas tous ceux qui ont déjà eu la varicelle qui auront le zona.

A lire également : Être accompagné pour toutes les démarches après un décès

Bien que les raisons de la réactivation de ce virus ne soient pas tout à fait claires, il semble qu’il s’agisse d’un système immunitaire moins efficace. La recherche a montré que la plupart des personnes âgées dont le système immunitaire est affaibli ont tendance à attraper le zona. Bien que certains d’entre eux puissent avoir d’autres problèmes de santé qui affaiblissent leur système immunitaire, l’affaiblissement général du système immunitaire à mesure que nous vieillissons semble en être la principale raison.

Symptômes du zona :

Le symptôme le plus visible du zona est une éruption douloureuse sur le corps. Cette éruption se limite souvent à une petite partie du corps. Habituellement, elle se manifeste par une éruption cutanée qui s’enroule autour du côté droit ou gauche du tronc ou du torse.

A lire également : Les avantages d'un saturomètre dans la gestion de l'apnée du sommeil

La plupart des gens découvrent qu’ils ont le zona lorsqu’ils consultent un dermatologue pour savoir pourquoi ils ont développé une éruption cutanée. L’éruption elle-même peut causer de la douleur, des démangeaisons, des brûlures ou une combinaison des trois. Parfois, les sensations peuvent devenir très intenses et difficiles à ignorer. Les éruptions cutanées sont souvent sensibles au toucher et produisent des cloques remplies de pus qui s’ouvrent. Quand ces ampoules craquelées sèchent, la peau devient croustillante.

D’autres symptômes du zona peuvent inclure de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête et une sensibilité à la lumière vive. Certaines personnes peuvent aussi souffrir de maux d’estomac et de nausées.

Traitements du zona :

La seule façon de prévenir le zona, c’est avec un vaccin, le même genre que celui qui est utilisé pour prévenir la varicelle. Les plus populaires et les plus utilisés sont Shingrix et Zostavax. Bien que les deux aient été efficaces, il y a quelques raisons de se méfier de Zostavax. Il ya eu de nombreux rapports que Zostavax peut effectivement causer la varicelle et le zona chez de nombreuses personnes, y compris les enfants. Des mises en garde ont également été publiées à l’effet que ce vaccin provoque une kératite ou une inflammation de la cornée.

Des médicaments antiviraux sont utilisés pour ralentir le développement de l’éruption cutanée du zona. Cependant, il est important de ne pas prendre ces médicaments antiviraux plus de 72 heures après l’apparition des premiers symptômes. C’est pourquoi un diagnostic rapide est impératif. Cela signifie que vous devez informer votre médecin de tout symptôme le plus tôt possible.

La douleur et l’inflammation causées par le zona peuvent être soulagées par des analgésiques en vente libre comme l’ibuprofène, l’acétaminophène et le naproxène. Cependant, si la douleur et l’inconfort sont trop intenses, votre médecin pourrait vous prescrire des analgésiques plus puissants.

Parfois, des médicaments engourdissants comme la lidocaïne peuvent être suggérés par un médecin. D’autres fois, la crème de capsaïcine peut être utilisée pour réduire l’irritation et l’inflammation. Il est important d’informer votre médecin de toute affection cutanée antérieure ou maladie grave que vous avez eue dans le passé. Cela peut donner à votre médecin une meilleure idée des types de médicaments et de traitements qui vous conviennent le mieux.

Lire aussi :

  • Traitements et remèdes à la maison pour aborder l’acouphène
  • Allez faire du trampoline pour vous amuser et maintenir votre forme physique

Articles similaires