Santé : Pourquoi faut-il respecter les prescriptions pour bien guérir ?
Les médicaments contiennent des substances actives qui produisent des effets spécifiques sur l’organisme humain. Découvrez dans cette documentation les raisons pour lesquelles, il faut respecter les prescriptions des médecins.
Plan de l'article
La posologie
Ainsi, après votre consultation chez le médecin, ce dernier est le seul à pouvoir déterminer la quantité de médicaments qu’il faut que vous ingériez pour soigner votre mal : c’est la posologie. En effet, la quantité de médicaments à prendre pour guérir diffère en fonction de l’âge, du sexe ainsi que de la tolérance à certains constituants. De plus, pour éviter que vous oubliez les doses prescrites, la posologie est souvent marquée et précisée sur l’ordonnance.
A découvrir également : Comment réserver un taxi conventionné ?
L’accoutumance
Le fait de consommer régulièrement certains médicaments peut entraîner une certaine forme d’accoutumance. Consommés trop souvent, les médicaments tels que les antalgiques ou encore les somnifères ou d’autres médicaments antipsychotiques peuvent entraîner et causer de l’accoutumance. Cela a pour conséquence de réduire leurs effets bénéfiques sur le corps humain.
L’Iatrogénie
Il s’agit des effets non désirables que peuvent produire des médicaments. Il faut savoir que les médicaments peuvent entraîner divers effets indésirables. Il peut s’agir par exemple de la fatigue, de l’hémorragie digestive ou encore de la fracture au niveau de la hanche. Cela peut toucher potentiellement tout le monde. Mais de manière générale, le facteur âge expose encore plus certaines personnes qui consomment plusieurs médicaments. En respectant la posologie prescrite par le médecin ainsi que les horaires de prise des médicaments, vous pourrez éviter certains risques iatrogéniques. Par ailleurs, il faut éviter de prendre un ou plusieurs médicaments sans consulter son médecin.
A voir aussi : La banane, un allié contre l'excès d'acide urique