Régime anti-acide urique : le rôle bénéfique des tomates
Si vous êtes victime de crises de goutte et que les médecins ont décelé chez vous une arthrite inflammatoire, notamment, les lignes qui vont suivre devraient vous intéresser. Chaque crise de goutte est insupportable, vous avez parfois mal dans les doigts, les orteils, les chevilles ou même les genoux et les coudes. Pour limiter l’apparition d’une crise de goutte, le régime anti-acide urique peut être une solution.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un régime anti-acide urique ?
Pour commencer, voici quelques informations sur l’acide urique présent dans le corps.
A découvrir également : Les diverses options de remboursement proposées par tp Korelio
Qu’est-ce que l’acide urique ?
Une substance chimique présente dans le corps appelée purine en acide urique va se dégrader. C’est ce que l’on appelle la maladie de la goutte. C’est une forme peu connue d’arthrite.
Les purines d’acide urique sont présentes naturellement dans l’alimentation et le corps, sauf qu’un taux élevé des purines d’acide urique va former des cristaux dans le sang, et précisément autour des articulations du patient. C’est ce qui va provoquer des douleurs articulaires et des inflammations. C’est ce que l’on appelle : une crise de goutte.
A lire également : Vous pouvez restaurer votre hormone virile avec la thérapie de testostérone de stéroïdes de stéroïdes
Les bienfaits du régime anti-acide urique ?
En optant pour un régime anti-acide urique, le patient va consommer une alimentation faible en purine. Ces aliments avec un taux faible vont permettre d’apporter moins d’acide urique au corps, et ainsi limiter les inflammations, et donc les douleurs.
Ce n’est pas le cas pour tout le monde, mais une alimentation avec un taux d’acide urique faible va limiter l’apparition des crises de goutte.
Tomate et acide urique : le rôle clé de ces aliments pour la santé
Mais pourquoi mettons-nous en avant les tomates dans ce type d’alimentation ?
L’intérêt des aliments comme la tomate pour la santé
Si tomate et acide urique vont de pair, c’est parce que la tomate est un aliment riche en nutriments mais avec un taux en purines assez faible.
Néanmoins, dans une alimentation pour limiter la goutte, certains aliments peuvent tout de même être riches en fructose et purines, ce qui augmente alors le taux d’acide urique dans le sang. L’avantage d’une alimentation avec de la tomate est que cet aliment contient seulement 1 g de fructose et 6,6 mg de purines pour 100 g de tomate. Ces deux facteurs font de la tomate un aliment phare de cette alimentation.
Les bienfaits de la tomate pour un régime anti goutte
En réalité, les produits comme la tomate sont :
- riches en vitamine A, C et K qui permettent de réduire la goutte ;
- peu caloriques, ce qui assure une perte de poids, et donc un avantage pour réduire l’apparition de crise de goutte ;
- riches en antioxydants, ce qui apporte des propriétés anti-inflammatoires ;
- riches en eau. Ces produits sont constitués à 90 % d’eau. Une bonne hydratation assure de débarrasser le corps plus facilement de l’acide urique.
Les autres aliments à privilégier pour le corps
La consommation d’autres aliments comme certains fruits et légumes sera aussi bénéfique. En effet, la consommation de légumineuses, de pommes de terre, de champignons, d’asperges ou encore d’épinard est recommandée.
Parmi les fruits bons pour la santé et pour ce régime, il y a les bananes, les cerises, les fraises ainsi que les agrumes comme l’orange.
Les autres produits essentiels sont les noix et autres fruits secs et aussi certaines boissons comme le thé ou le jus de fruits frais.