Qui contacter en cas de maladie la nuit ?
En cas de maladie grave la nuit, il est possible de contacter des services d’urgence avant un déplacement. Généralement, les malades se précipitent dans les urgences et créent de l’encombrement. Pourtant, d’autres options existent. Celles-ci offrent des solutions rapides et efficaces. Elles prennent en charge toutes les maladies autant chez les enfants que chez les adultes. Les plus connus sont le SAMU et SOS Médecins. Ces deux organismes peuvent faire intervenir des médecins de garde pour une consultation à distance ou en présentiel.
Contacter le SAMU au 15
Le 15 est un numéro gratuit qui concerne les situations d’urgence. Au bout du fil, un médecin du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) vous reçoit. Il est ouvert à tous les cas dans la nuit. Il permet de joindre un professionnel de la santé qui peut procéder à une consultation téléphonique. Ce dernier est potentiellement un médecin de garde spécialisé ou généraliste. Il délivre des conseils médicaux, organise des visites ou déplace un médecin disponible s’il le juge nécessaire. De plus, il vous dirige vers une structure d’urgence ou fait venir à vous des secours lorsque la situation l’impose. Ceci dit, ce service permet de trouver rapidement un médecin en cas d’urgence.
A découvrir également : Pourquoi le gras est bon pour la santé ?
Appeler SOS Médecins au 36 24
Les équipes de SOS Médecins peuvent vous mettre en contact avec des médecins de garde proches de votre domicile. Elles peuvent facilement les dépêcher sur le terrain pour vous apporter des soins ponctuels. Leur rôle est aussi de vous renseigner sur les maisons médicales et les pharmacies de garde. La connaissance qu’elles ont du système hospitalier leur donne la possibilité de vous ouvrir les portes de plusieurs établissements sanitaires. Elles vous écoutent, relèvent vos symptômes. Selon leur gravité, elles vous mettent en relation avec le meilleur soignant. Elles ont tous les outils de soin pour les seniors et pour les plus petits. Vous pouvez consulter leur site internet afin d’avoir plus de renseignements.
Lire également : Kyste du poignet : Symptômes et traitements