Quel est l’IMC idéal pour une femme ?

l'IMC

Plusieurs indices permettent d’évaluer l’état nutritionnel d’un individu. L’Indice de Masse Corporelle est l’un d’eux. Il fait le rapport entre la masse corporelle et la taille d’une personne pour déterminer selon des normes standards son état de santé. Son calcul est simple et pourtant plusieurs personnes notamment les femmes ne savent pas calculer convenablement leur IMC. D’où l’utilité de cet article. Il se propose de vous aider à calculer votre IMC idéal le plus facilement possible. Faites donc une lecture attentive.

Comment calculer son IMC ?

L’Organisation Mondiale de la Santé a estimé qu’en 2016, environ 15 % des femmes adultes étaient obèses. Ce fort taux de pourcentage d’obésité est dû bien évidemment à plusieurs facteurs. La plupart des femmes ne savent pas calculer leur indice de masse corporelle afin de connaître leur état nutritionnel. Cela leur permettra d’ajuster au besoin leur alimentation pour rester dans les normes standards. C’est pourquoi il est très important de nos jours de savoir calculer votre IMC.

A lire aussi : 5 façons naturelles de traiter une kératite

En tenant compte de l’indice de Quételet, l’Indice de Masse Corporelle peut être calculé à partir du poids et de la taille de l’individu concerné. On le détermine en divisant la valeur de la masse corporelle (en Kilogramme) de la personne par le carré de sa taille (en mètre). Il faut souligner que cette formule s’applique tant aux femmes qu’aux hommes. Ainsi, l’IMC d’une femme repose sur la même formule utilisée pour calculer celui des hommes. Mais pourquoi parle-t-on d’IMC idéal ?

Pourquoi parle-t-on d’IMC idéal ?

L’IMC idéal est une valeur standard reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. En dessous de cette valeur, l’individu est en insuffisance pondérale. Mais lorsqu’il se retrouve en dessus, il est en surpoids. Eh oui ! La valeur d’un IMC idéal ou normal est comprise entre 18,5 et 25.

A lire en complément : Chirurgie mammaire : parlons-en !

Lorsque la valeur de l’IMC est située entre 25 et 30, la personne est en surpoids. Pour ce qui concerne l’état d’obésité, il y a trois stades :

  • IMC entre 30 et 34,9 Kg/m: obésité modérée ;
  • IMC entre 35 et 39,9 Kg/m: obésité sévère ;
  • IMC supérieur à 40 Kg/m: obésité massive.

Quel est le meilleur IMC pour une femme ?

Il existe quelques biais dans le calcul de l’IMC. Il ne tient pas compte de l’âge, puisque, quel que soit l’âge de la personne, c’est la même formule qui est utilisée. Or, la perturbation du cycle menstruel de la femme à la ménopause est cause d’une hausse de sa masse corporelle. En effet, la plupart des femmes ménopausées ne sont plus actives. Ce qui augmente leur graisse abdominale et donc leur poids.

Pour calculer votre IMC, vous devez tenir compte aussi de votre tour de taille. Ici, la norme est de 94 cm pour les hommes et 80 cm pour les femmes. Si votre tour de taille dépasse l’une de ses valeurs, alors vous êtes probablement en surpoids. Sachez de même que l’obésité est associée à plusieurs autres maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, les troubles du sommeil, les troubles respiratoires, etc. Et pour mieux vous porter dans de telles conditions, il faut vite contacter votre médecin.

Articles similaires