Pourquoi le gras est bon pour la santé ?
Qui ne souhaiterait pas être en bonne santé ? Elle dépend grandement des apports nutritionnels dont jouit l’organisme. Même si la plupart des régimes alimentaires consistent à les réduire, les lipides ou graisses alimentaires sont importants pour la santé. Ils fournissent au corps les acides gras qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Ils jouent dans l’organisme des rôles importants que nous vous invitons à découvrir.
Plan de l'article
Le stockage d’énergie
Pour un équilibre nutritionnel, les matières grasses devraient constituer au moins 35 % des calories fournies par l’alimentation. Elles font partie des constituants de base de l’organisme et produisent une quantité d’énergie énorme. Avec les lipides verena-vegetal, vous êtes certains d’apporter à votre organisme les apports en lipides nécessaires.
A lire également : Quand opter pour la solution invisalign ?
Contrairement aux glucides et protides qui fournissent 4 kcal par gramme, les lipides fournissent 9 kcal par gramme, soit un peu plus du double de la quantité fournie par les protides et les lipides.
Les lipides constituent ainsi un grand stock d’énergie. Ils participent grandement à la couverture des besoins en énergie.
Lire également : Anxiété sociale : stratégies efficaces pour la gérer et la vaincre
Par ailleurs, le corps a besoin d’énergie pour maintenir sa température. Pendant les efforts prolongés, les muscles puisent l’énergie nécessaire dans les lipides que l’organisme stocke dans le tissu adipeux.
Le transport des vitamines dites liposolubles
Dans l’organisme, certaines vitamines ne peuvent être transportées qu’avec l’aide des lipides. En effet, les lipides sont incontournables pour approvisionner l’organisme en vitamines A, D, E et K, des vitamines dites liposolubles, car elles se stockent dans la graisse. Ces vitamines sont indispensables à la vision, la peau et la croissance osseuse.
La fabrication des hormones et un rôle structural
Dans l’organisme, les lipides sont des constituants majeurs des membranes cellulaires et des cellules du système nerveux. Ils forment la structure de toutes les membranes cellulaires. Ils interviennent ainsi dans de nombreuses fonctions physiologiques.
Les lipides interviennent dans la formation des substances nécessaires à la conduction nerveuse, à la réponse inflammatoire et notamment à l’activation du système immunitaire.
Un apport nutritionnel en matières grasses de qualité est important pour le cerveau puisque ce dernier est essentiellement constitué de graisse. Les matières grasses sont importantes pour le cerveau lors de l’enfance puis pour le maintien de ses fonctions à tout âge. Le cerveau utilise alors les acides gras qu’il ne peut synthétiser lui-même et qu’il puise dans l’alimentation.
Les lipides jouent un rôle important dans la fabrication de certaines hormones stéroïdes directement dérivées du cholestérol. Parmi ces hormones, on peut citer : l’ostéogène, la testostérone et surtout le cortisol indispensable pour déclencher les défenses de l’organisme. Les prostaglandines sont aussi dérivées des molécules lipidiques.
Dans quels aliments retrouve-t-on les lipides ?
Les matières grasses sont d’une importance capitale pour la bonne santé. Fort heureusement, elles se retrouvent dans de nombreux aliments. On distingue principalement :
- Le beurre ;
- La margarine ;
- Les huiles végétales ;
- Les aliments frits ;
- Les viennoiseries ;
- Le jaune d’œuf ;
- Les viandes ;
- Les poissons gras, etc.
Ce sont là les principales sources de lipides et des aliments fréquents sur le marché. Selon les estimations, le gras constitue au moins 20 % de la masse corporelle l’homme, et 25 % chez les femmes.