Pourquoi investir dans une brosse à dents électrique ?
Encore peu connue du public, la brosse à dents électrique représente un véritable saut technologique dans l’histoire de l’hygiène dentaire. Facile à manier et extrêmement efficace, cet outil d’hygiène bucco-dentaire répond à de nombreuses exigences et est recommandé par la grande majorité des dentistes. Si vous vous souciez de vos dents et vous demandez encore si l’achat d’une brosse à dents électrique est un bon investissement, lisez cet article pour le découvrir. Vous y découvrirez les principaux atouts de la brosse à dents électrique qui font qu’elle est l’outil idéal pour le brossage des dents.
Plan de l'article
Un brossage efficace
Le but du brossage des dents est de vous aider à éliminer les amas de nourriture sur et entre vos dents ou de vous aider à éliminer la plaque dentaire. Si une brosse à dents manuelle est efficace, elle nécessite une certaine agilité pour effectuer les mouvements de va-et-vient et de torsion nécessaires à une hygiène dentaire complète.
A lire en complément : L’Importance du sport pour la santé
Les brosses à dents électriques, avec leurs poils ronronnants, possèdent un véritable atout en matière d’efficacité. En effet, cet équipement a la possibilité d’accéder aux zones difficiles à nettoyer telles que :
- l’arrière des molaires ;
- le rebord gingival.
De plus, la brosse à dents électrique est dotée d’un système de capteur de pression qui, selon la situation, arrête le moteur de la brosse ou donne un signal lorsque le brossage est trop dur.
A voir aussi : Notre avis sur la nattokinase
Il s’agit d’une fonction importante qui vous évite de vous brosser les dents avec un émail fragilisé et des gencives irritées. La précision des mouvements de la brosse à dents électrique est un indicateur de son efficacité. En outre, les pulsations ou rotations de la brosse à dents électrique se font de manière régulière, rapide et avec un mode d’action complet.
Cela optimise le brossage et fait de la brosse à dents électrique un appareil qui contribue à réduire les risques de caries ou de maladies des gencives. Il suffit de sélectionner une bonne brosse à dents électrique et de l’utiliser pour obtenir un nettoyage complet de vos dents.
Le massage des gencives
Une autre raison qui explique le fait que la brosse à dents électrique soit de plus en plus adoptée dans les foyers est sa capacité à masser les gencives lors du brossage. En fait, il existe sur le marché des têtes de brosses à dents électriques qui disposent d’une fonction de massage dans leurs fonctionnalités. Cette fonction favorise une meilleure circulation microsanguine dans les gencives et les renforce.
Il convient de noter que les brosses à dents électriques disposent d’un minuteur intégré qui permet à l’utilisateur de se brosser les dents pendant le temps nécessaire. Ce dernier émet généralement un signal sonore après deux minutes de brossage.
Une facilité d’utilisation
L’utilisation des brosses à dents électriques demande très peu d’effort, ce qui rend le brossage des dents facile. Il suffit de les tenir sur les dents pour qu’elles effectuent les mouvements nécessaires au nettoyage des dents. Cette action réduit au minimum l’effort de l’utilisateur. Il s’agit d’une alternative pratique pour les personnes âgées, les malades et aussi les enfants.
Une solution écologique
Les brosses à dents électriques sont-elles moins nuisibles à l’environnement que les brosses à dents manuelles ? On ne peut que répondre par l’affirmative. En réalité, lorsqu’on utilise une brosse à dents électrique, seules les têtes de brosse remplaçables doivent être jetées.
Selon une étude, pour obtenir la même quantité de plastique que celle contenue dans une brosse à dents manuelle, il faudrait entre 14 et 42 têtes de rechange de brosse à dents électrique. On peut donc affirmer que les brosses à dents électriques sont plus respectueuses de l’environnement.
Une approche ludique
Votre enfant ne veut pas se brosser les dents ? Vous devez le poursuivre dans toute la maison pour le convaincre des bienfaits du brossage ? La brosse à dents électrique est adaptée aux enfants (dès l’âge de 3 ans) et peut totalement changer leur rapport au brossage des dents.
En fait, il existe des brosses ludiques équipées d’un petit système musical qui se déclenche dès que l’enfant commence à se brosser les dents. Cette petite sonnerie a une durée de deux minutes, ce qui est la durée de brossage recommandée par les dentistes avec les brosses à dents électriques. Avec un tel système, les enfants prennent plaisir à se brosser les dents et acquièrent d’excellentes habitudes en matière de santé bucco-dentaire.