Pourquoi il faut cesser les préjugés face aux compléments protéinés

protéines poudre

Malgré qu’ils soient connus depuis de nombreuses années, les compléments alimentaires protéinés sont parfois victimes de préjugés, en dehors des milieux d’entraînement physique. Certains pensent qu’il s’agit d’un mélange chimique permettant d’augmenter la masse musculaire de manière non-naturelle. Pourtant, la poudre whey provient du petit-lait. Voici ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre les compléments en haute teneur de protéines.

L’importance des protéines pour le corps

Les protéines font partie de la base du corps humain. On les retrouve dans les cellules, tissus, hormones et enzymes. Elles sont des molécules formées de chaînes d’acides aminés. Suite à des efforts physiques soutenus, les muscles subissent des micro déchirures et ils ont besoin de protéines pour venir les reconstituer et leur permettre de croître. En vieillissant, le corps perd aussi de la masse musculaire. La prise de protéines additionnelles peut donc s’avérer bénéfique, sinon nécessaire, à un âge plus avancé.

A lire aussi : Quelles sont les missions d’un infirmier coordinateur ?

Qu’est-ce que la whey et où la trouver ?

La whey est le complément alimentaire protéiné le plus connu et le plus utilisé. Bien qu’on la retrouve en poudre, à l’origine la whey est un concentré de protéines qui provient du lait ; en particulier du petit-lait. On peut se la procurer dans les boutiques spécialisées en compléments alimentaires pour l’entraînement physique et parfois dans les salles de sport. Mais rien de mieux que l’Internet pour acheter de la whey native pas cher.

Il y a deux sources importantes de protéines dans le lait : la caséine et le lactosérum. Bien que la caséine soit elle aussi un complément de protéines, elle n’est pas aussi populaire que la whey qui provient, elle, du lactosérum. La raison qui explique cette situation est qu’elle se digère plus facilement que la première. Puisqu’elle agit plus rapidement, elle aide les muscles à récupérer beaucoup plus vite.

A voir aussi : Comment se faire rembourser une consultation médicale ?

La Whey : sa transformation du lait à la poudre

Il n’y a aucune raison d’avoir des préjugés face à la whey, car elle provient d’un aliment naturel : le lait. Ce n’est pas une poudre magique créée dans un laboratoire afin d’augmenter la masse musculaire chimiquement. Ceci dit, pour partir du lait à la poudre, quelques transformations ont évidemment lieu.

Suite à une pasteurisation à froid du lait, le processus demande deux filtrations, qui ont aussi lieu à froid. La première sépare la caséine du lactosérum et la seconde retire une partie importante de lactose, graisses, vitamines et sels minéraux.

On comprend donc qu’il n’y a rien de mal à consommer des compléments protéinés. Au contraire, ils proviennent de sources naturelles qui aident à la santé du corps.

Articles similaires