MOBILIER POUR LES AÎNÉS : QUEL ÉQUIPEMENT POUR VOTRE MAISON ?
Il est important de rester chez soi si l’on veut bien vieillir. Il n’est pas toujours facile de rester chez soi à partir d’un certain âge (perte d’autonomie, difficulté à se déplacer, peur de tomber). Même si le domicile est mal équipé, il peut être dangereux. Les seniors sont encouragés à organiser leur domicile et à acheter du mobilier pour seniors afin d’assurer leur sécurité.
Plan de l'article
Qu’est-ce que les MEUBLES POUR AÎNÉS ?
Même s’ils ont une valeur sentimentale, les meubles et les accessoires décoratifs peuvent devenir moins adaptés à une personne âgée au fil du temps. Les meubles peuvent être trop hauts, inconfortables ou trop bas, et peuvent entraîner des chutes. Il est important de choisir des meubles ergonomiques pour les personnes âgées à titre préventif.
A lire en complément : Comment choisir une famille d’accueil ?
MEUBLES POUR LES SENIORS : LE CONFORT AVANT TOUT !
Vous devez faire attention aux matériaux que vous utilisez pour le mobilier. Pour garantir la sécurité, vos meubles et accessoires d’intérieur doivent être aussi légers que possible. Il est préférable de choisir du similicuir ou un matériau qui se nettoie facilement à l’éponge. Le confort est le facteur le plus important. C’est un point important qu’il ne faut pas négliger.
MEUBLES POUR LES AÎNÉS : AMÉNAGEZ VOTRE LOGEMENT PIÈCE PAR PIÈCE
Vous pouvez réaménager chaque pièce de votre logement pour en assurer la sécurité et le confort. Les meubles en EHPAD sont également très important !
A voir aussi : Quelle mutuelle pour un jeune sans emploi ?
La cuisine
Commençons par la cuisine. Cette pièce est très dangereuse. Cette pièce peut devenir glissante si le sol est humide ou si les meubles de cuisine ne sont pas adaptés.
Les commandes de gaz doivent être placées à portée de main. Vous pouvez également opter pour des tables de cuisson à induction ou en céramique qui disposent de boutons ergonomiques. Les mini-fours doivent être à la bonne hauteur et avoir des portes isolantes. Évitez de mettre trop de meubles dans la cuisine qui peuvent causer des dommages. Optez plutôt pour de petits meubles coulissants.
La chambre à coucher
Mal agencée ou mal sécurisée, cette pièce souvent utilisée pour le repos peut s’avérer dangereuse. Nous vous recommandons de placer le lit de manière à ce qu’il soit accessible des deux côtés. Cela permettra de s’assurer que tout se passe bien. Pour plus de confort, vous pouvez ajuster la hauteur des pieds de votre lit. Évitez d’utiliser des tapis ou des barrières de lit si votre sol est glissant.
Assurez-vous que vous disposez de suffisamment de prises de courant. Si possible, installez un système de commande à la tête de votre lit.
Salle de bains
Les salles de bains constituent un risque potentiel de chute. Lors d’une rénovation, c’est une pièce qui doit être considérée en premier lieu. Une douche à l’italienne est préférable à une baignoire, et elle est équipée d’une barre d’appui pour un accès facile.
Pour faciliter l’accès, installez une barre d’appui et un siège. Pour assurer la stabilité dans votre baignoire, vous pouvez installer une marche antidérapante et une poignée murale. Vous pouvez installer un siège de baignoire ou un siège électrique.
DEMANDEZ L’AIDE D’UN EXPERT
Un ergothérapeute ou un architecte d’intérieur peut vous aider à déterminer les meilleurs aménagements. Ils peuvent vous aider à adapter votre maison à vos besoins. Votre prestataire de soins à domicile peut également vous conseiller. Vous pouvez compter sur elle pour vous aider dans vos démarches administratives. Elle est en mesure de vous guider vers l’assistance technique et le mobilier adapté aux personnes âgées, car elle vous connaît et connaît votre vie.