Les outils de prévention pour la santé sécurité intérim
Pour que les intérimaires puissent mener à bien leurs missions au sein de votre entreprise, il importe de mettre en place des outils de prévention. Ces derniers sont conçus pour assurer la santé sécurité intérim. Tout comme les salariés, les intérimaires doivent se montrer vigilants face au risque d’accident pouvant survenir au travail.
Plan de l'article
Les accidents de travail les plus fréquents
Du fait des changements de poste fréquents, les travailleurs en intérim sont plus vénérables face au risque d’accident de travail. Comme les intérimaires sont souvent amenés à changer d’entreprise et d’environnement de travail, ils peuvent être amenés à travailler dans des secteurs différents. Ce qui peut présenter des risques d’accident élevés :
Lire également : Dyslexie et hérédité : comprendre le lien génétique et les risques
- Risques de chute
- Risques chimiques
- Risques électriques
- Risques d’incendie
- Etc.
Parmi les secteurs d’activité dits à risques, il y a entre autres le BTP, l’industrie, le transport et la logistique. Via cet article, vous trouverez un livret dans lequel sont présentées les règles de sécurité à respecter pour assurer la sécurité des intérimaires pendant leurs missions.
Santé sécurité intérim : les conseils pour éviter les accidents de travail
Pour mieux se prémunir des risques d’accident au travail, chacun a ses propres responsabilités, que ce soient les intérimaires, les salariés ou les employeurs. Quoi qu’il en soit, afin de mener son travail en toute sécurité, tout en préservant sa santé, il est recommandé de rester en forme, de laisser la zone de travail toujours rangée au cours des missions, de maintenir une bonne hygiène, de bien se préparer avant la manutention des objets, de se munir d’équipements de protection individuelle, de réagir correctement face au danger, etc.
A lire en complément : Être accompagné pour toutes les démarches après un décès
À noter qu’il existe actuellement des plateformes dédiées aux bonnes pratiques concernant la santé et la sécurité des intérimaires. Vous y trouverez toutes les démarches à entreprendre en cas de maladie. Ces sites proposent également des conseils sur le processus de reconversion professionnelle après un accident de travail. Si vous cherchez à savoir comment anticiper les risques routiers ou obtenir un sommeil réparateur, ces sites vous conviennent parfaitement.
Les conseils pour préserver la santé des intérimaires au sein d’une entreprise
Les démarches de prévention des risques professionnels sont à la charge de l’agence intérim et de l’entreprise employant les travailleurs en intérim. Ces dernières ont pour mission de préparer soigneusement la mission d’intérim et l’accueil du salarié intérimaire.
Pour préserver la santé des intérimaires, l’entreprise de travail temporaire doit vérifier en amont les caractéristiques du poste et les compétences et les qualifications requises. Elle doit également transmettre aux intérimaires les consignes de sécurité et les former pour la prise de poste (concernant les gestes opératoires, les facteurs de risque, etc.).
Pendant la mission d’intérim, les intérimaires sont concernées par les règles de sécurité mise en place au sein de l’entreprise, au même titre que les salariés permanents. Ceci dit, l’entreprise utilisatrice a tout intérêt à mettre en place un dialogue efficace entre les employeurs et les salariés intérimaires. Ceci afin d’aider ces derniers à se faire une place dans leur environnement professionnel.
Après la mission d’intérim, les trois parties (l’agence intérim, l’entreprise utilisatrice et les intérimaires) seront amenés à évaluer ensemble la mission afin d’apporter des ajustements ou des correctifs, si besoin.