Les actes de chirurgie esthétique les plus courant en France
La quête de l’estime de soi et du bien-être psychologique, les accidents, le vieillissement et la transformation du corps sont entre autres des raisons qui poussent les gens vers des actes de chirurgie esthétique.
On enregistre un grand nombre d’interventions dans des domaines de chirurgie esthétique tels que l’augmentation mammaire, la rhinoplastie, la liposuccion et la blépharoplastie. Plus de détails dans cet article.
A lire en complément : E-liquides aux saveurs fruitées : une tendance qui ne faiblit pas
Plan de l'article
L’augmentation mammaire : le numéro 1 de la chirurgie esthétique en France
La chirurgie des seins qui consiste en une augmentation mammaire est la plus réalisée dans le monde. C’est une opération chirurgicale qui vise à augmenter la taille des seins dans un but esthétique ou réparateur.
On distingue deux principaux types d’augmentation mammaire : par lipofilling du sein et par prothèse mammaire. L’augmentation mammaire par lipofilling est une technique qui consiste à prélever de la graisse sur la patiente pour la réinjecter dans ses seins.
Lire également : 5 conseils pour démarrer votre programme de conditionnement physique
Quant à l’augmentation mammaire par prothèse, elle consiste à placer des implants en silicone pour donner du volume à la poitrine. Quelle que soit la méthode d’augmentation mammaire utilisée, il faut un suivi postopératoire pour éviter toute complication liée à cette intervention.
La rhinoplastie : des milliers de personnes se refont le nez en France
La rhinoplastie ou chirurgie pour se faire refaire le nez est la deuxième sur la liste des actes de chirurgie esthétique les plus courants en France. Cette position est due au fait que certains considèrent le nez comme l’élément central qui détermine notre harmonie faciale et notre beauté.
La chirurgie du nez est à la fois esthétique et fonctionnelle. C’est une intervention qui consiste à remodeler le nez pour améliorer son apparence esthétique ou pour corriger des problèmes fonctionnels, tels que des difficultés respiratoires.
De ce fait, on distingue deux types de rhinoplastie : la rhinoplastie esthétique et la rhinoplastie fonctionnelle. Toute chirurgie du nez doit être réalisée par un chirurgien expert qui a un réel savoir-faire, car il s’agit d’une intervention complexe et délicate.
La liposuccion : des millions de patients enregistrés en une année
Destinée aux personnes soucieuses de leur morphologie, la liposuccion est la troisième intervention chirurgicale réalisée en France dans un but esthétique. Il s’agit d’une technique de chirurgie esthétique qui permet de traiter des excès graisseux localisés qui résistent généralement aux régimes alimentaires et à l’activité physique.
La liposuccion n’est pas utilisée pour perdre du poids, mais elle sert à affiner et harmoniser la silhouette. Une liposuccion peut être réalisée sur les zones du corps telles que le ventre, les cuisses, les bras, le menton, les hanches, etc. L’opération est en ambulatoire et dure entre 45 minutes et plusieurs heures. Elle s’effectue sous anesthésie générale ou locale.
La chirurgie des paupières : très prisée pour conserver la jeunesse
Encore connue sous l’appellation blépharoplastie, la chirurgie des paupières est très pratiquée en France. Il est question d’une opération de chirurgie esthétique qui permet de retravailler la zone des paupières et de gommer les poches et les cernes sous les yeux.
C’est une intervention qui permet de rendre au regard du patient un aspect plus jeune et moins fatigué. Selon la paupière opérée et le profil du patient, on distingue plusieurs types de blépharoplastie : la blépharoplastie de la paupière supérieure et la blépharoplastie de la paupière inférieure. Cette opération est moins complexe et se déroule en ambulatoire pour une durée de 30 à 45 minutes.