Faire face à l’impact psychologique de l’alopécie

L’alopécie est une maladie chronique qui peut entraîner une perte de cheveux partielle ou, plus fréquemment, complète. C’est une maladie qui touche à la fois les hommes et les femmes, et les personnes de tous âges. Bien qu’il s’agisse d’une maladie fréquente et de grande ampleur, on en sait très peu sur l’alopécie. Il n’a pas de cause connue et aucun remède connu par exemple.

Beaucoup de gens, en particulier les femmes, trouvent que le port de perruques de femmes aide l’alopécie en leur permettant de cacher leur perte de cheveux et de conserver leur ancienne identité. Certaines personnes choisissent de ne pas couvrir leur perte de cheveux et considèrent leur calvitie comme une nouvelle partie de ce qu’elles sont. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Une chose dont nous sommes certains, c’est que même si l’alopécie est une maladie physique, elle peut avoir un impact profond sur la santé mentale des personnes qui en souffrent. Lutter contre l’alopécie et l’impact qu’elle a sur votre humeur et votre sentiment d’identité. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à faire face à l’impact psychologique de l’alopécie :

A découvrir également : Ce que dit le docteur à propos du ronflement

Quel est l’impact psychologique de l’alopécie ?

Des études ont montré qu’environ quarante pour cent des femmes qui souffrent d’alopécie éprouvent une certaine forme de problèmes sociaux en raison de la dépression et de l’anxiété qu’elles éprouvent en raison de leur état. Ces problèmes sociaux peuvent inclure des problèmes au sein de leur mariage, de leur famille et de leur groupe d’amis. Le problème s’aggrave sur le lieu de travail : 63 % des femmes déclarent que leur alopécie est une conséquence directe ou indirecte de leurs problèmes professionnels. D’autres problèmes psychologiques que les personnes souffrant d’alopécie sont plus sujettes à éprouver comprennent la dépression, l’anxiété et les phobies sociales. Parce que l’alopécie est classée comme un trouble défigurant (un trouble qui change votre apparence de façon permanente), il va de soi que certaines personnes peuvent avoir à composer avec des sentiments continus de perte de cheveux ainsi qu’avec des problèmes liés à leur identité et tout changement de confiance qui pourrait en découler. Il est important de se rappeler que si l’alopécie ne cause pas de douleur physique, elle entraîne des douleurs émotionnelles et psychologiques et que ces symptômes doivent être pris tout aussi au sérieux. L’alopécie est une maladie très grave qui peut complètement changer votre vie, et il est important de prendre le temps de le reconnaître et de pleurer pour votre ancien soi et pour les cheveux que vous avez perdus si vous pensez que cela vous sera utile.

Que pouvez-vous faire ?

Vous avez de la difficulté à composer avec l’impact psychologique de l’alopécie ? C’est tout à fait normal, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous aider à mieux gérer la transition. Premièrement, si vous pensez souffrir de dépression, il est important de demander de l’aide et du soutien. Les signes de dépression comprennent un sentiment de tristesse, d’anxiété ou de vide intérieur. Perte d’intérêt ou de plaisir à cause de passe-temps et d’autres activités que vous aviez l’habitude d’apprécier. Difficulté à dormir, à prendre des décisions ou à s’engager avec les autres. Modifications de votre poids ou de votre appétit. Des pensées de mort, de suicide, ou un sentiment général que le monde serait meilleur sans vous. La première chose à faire si vous éprouvez l’un ou l’autre de ces symptômes est de parler à votre entourage et de demander l’appui de votre médecin généraliste. N’essayez pas de faire face à la dépression seul : plus vous pourrez partager vos sentiments avec les autres, plus votre état sera facile à traiter.

A découvrir également : Quelle est la différence entre un médecin et un docteur ?

Si vous avez de la difficulté à faire face aux changements de votre identité, une solution est de commencer à porter une perruque. Les perruques modernes ne sont pas les choses laides et irritantes qu’elles étaient il y a vingt ans : en fait, beaucoup de perruques modernes sont si réalistes que personne ne saurait jamais que vous en portez une. Cela peut vous aider à vous sentir comme avant et vous donner la confiance dont vous avez besoin pour sortir, socialiser et mener une vie normale.

Peu importe que vous choisissiez de porter une perruque ou non. Mais si vous aimeriez rencontrer et parler à d’autres personnes qui savent exactement ce que vous vivez, vous trouverez peut-être utile de vous joindre à un groupe de soutien sur l’alopécie. Vous trouverez des groupes de soutien à l’alopécie dans la plupart des grandes villes du Royaume-Uni : si vous avez du mal à en trouver un, votre médecin généraliste pourra peut-être vous conseiller. Ces groupes sont une merveilleuse façon d’en apprendre davantage sur votre condition, d’établir un nouveau cercle social et d’obtenir l’appui de personnes qui comprennent vraiment ce que vous vivez.

Lire aussi :

  • Fue Hair Transplant. Tout ce que vous devez savoir
  • Comment choisir la bonne brosse à cheveux pour les différents types de cheveux
  • Le top 5 des aliments pour des cheveux plus sains et plus épais

Articles similaires