Entretien approprié des appareils orthodontiques et des appareils de rétention
Les appareils orthodontiques et autres appareils dentaires comme les appareils de rétention, les fils et les élastiques peuvent emprisonner les aliments et la plaque qui peuvent causer d’autres problèmes dentaires lorsqu’ils ne sont pas brossés. Il ne fait aucun doute que les personnes qui portent des appareils orthodontiques doivent relever le défi d’une routine de soins dentaires plus exigeante. Il est préférable de se brosser les dents après chaque repas afin d’éviter que les aliments ne restent coincés dans les petits espaces qui causent des taches disgracieuses sur les dents. Avant de décider de porter un appareil orthodontique, vous devriez également vous préparer à assumer la responsabilité supplémentaire de prendre soin d’eux.
Plan de l'article
L’essentiel :
L’entretien de base des appareils orthodontiques et des appareils de rétention consiste à bien se brosser les dents et à passer la soie dentaire. Si vous portez des élastiques ou d’autres pièces amovibles, enlevez-les avant de vous brosser les dents. Lorsque vous portez un appareil orthodontique, vous devriez ajouter quelques étapes à vos soins dentaires habituels. Pour nettoyer vos dents, tenez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés pour que les broches et les fils soient nettoyés. Brosser de haut en bas de chaque fil. Nettoyez chaque dent et passez ensuite la soie dentaire. Votre orthodontiste vous montrera comment utiliser correctement la soie dentaire. Rincez bien et vérifiez s’il reste des débris.
A voir aussi : Les causes de la douleur liée aux chaussures de sécurité
Visites régulières chez le dentiste :
Lorsque vous décidez de porter un appareil orthodontique, vous savez peut-être déjà que vous devez consulter régulièrement votre orthodontiste pour des ajustements de routine. Une consultation peut également s’avérer nécessaire pour d’autres problèmes, y compris les pièces cassées et les douleurs ou inconforts extrêmes, même après des mois de port. Un examen de routine est également essentiel pour déceler d’autres problèmes tels que les caries et les maladies des gencives. Votre dentiste connaît les autres traitements nécessaires pour protéger vos dents pendant toute la durée du traitement.
Aliments à éviter :
Certains aliments peuvent détacher ou briser les appareils orthodontiques et doivent donc être évités. Il s’agit notamment d’aliments difficiles à mordre comme les bagels ou les pommes, ainsi que d’aliments à mâcher comme les caramels. Le maïs en épis, le maïs soufflé, les noix, la gomme à mâcher, la glace et les bretzels durs doivent également être évités. Il est également préférable d’éviter les aliments sucrés et très acides comme les boissons gazeuses, les boissons pour sportifs, les ananas et les tomates.
A lire également : CBD : La compréhension de ses avantages
Produits à utiliser :
Heureusement aujourd’hui, l’entretien adéquat des appareils orthodontiques est facilité par des sous-produits tels que les brosses à dents électriques et la soie dentaire. Vous pouvez même acheter des produits spécialement conçus pour les appareils orthodontiques. Les dentistes recommandent d’utiliser des fournitures contenant du fluorure pour aider à prévenir la carie dentaire. Des études ont montré que le fluorure peut rendre les dents résistantes aux acides contenus dans certains aliments et boissons. Les rinçages au fluorure, les brosses orthodontiques et les fils de soie dentaire filetés sont également des articles utiles à utiliser, car le fait d’avoir des supports et des fils métalliques augmente le risque de carie dentaire.
Bien que les appareils orthodontiques offrent un meilleur sourire et une plus grande confiance après le traitement, ils peuvent aussi exiger que vous soyez plus diligent dans vos habitudes de soins dentaires. Les parents dont les enfants portent un appareil orthodontique devraient les guider jusqu’au bout. Cela les aide à prendre conscience de la valeur des soins appropriés pour leurs dents. Après tout, une bonne hygiène bucco-dentaire est une responsabilité qu’ils devraient apprendre. Ils ont de la chance parce que les fournitures orthodontiques de nos jours, comme celles d’orthoextent.com, sont plus innovatrices et accessibles.
Lire aussi :
- 5 façons de prévenir les problèmes dentaires graves
- Ce que vous devez savoir sur la chirurgie dentaire implantaire ?