Comment réparer une prothèse dentaire ?
Pour reconstituer une dent cassée, les dentistes optent pour la solution la plus efficace. Celle-ci n’est rien d’autre qu’une prothèse dentaire. Cette dernière peut être endommagée, se décoller de la gencive, ou se casser. Dans ces différents cas, il est recommandé de contacter un spécialiste du domaine, plus précisément un denturologiste.
Plan de l'article
Contacter un denturologiste
Aujourd’hui, il est bien possible de réparer une prothèse brisée. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un denturologiste. C’est sans doute la meilleure solution pour la réparation prothèse dentaire. Il faut noter que c’est le seul spécialiste qui détient les matériaux nécessaires pour procéder à une réparation des prothèses dentaires.
Lire également : Comment la consommation de bananes peut aider à réduire les niveaux d'acide urique
Il est fortement déconseillé de faire la réparation soi-même à la maison. Cela peut avoir de lourdes conséquences sur la prothèse et sur votre santé. De plus, retenez que les colles qui sont sur le marché en vente libre sont pour la plupart toxiques et les résultats sont très décevants. L’expérience d’un denturologiste permet d’optimiser la durabilité, le confort et l’esthétisme.
Par ailleurs, il existe de nombreux problèmes qui obligent à faire appel à un professionnel. Parmi eux, nous pouvons citer :
A lire aussi : Quand Peut-on faire une augmentation mammaire ?
- La prothèse est cassée en deux ;
- La prothèse est fissurée ou usée ;
- Une dent s’est détachée de la prothèse.
De même, il y a des problèmes comme la perte d’une dent, ou lorsqu’une dent est brisée.
La procédure de réparation
Avant de commencer, les spécialistes effectuent une évaluation de l’état de la prothèse. Cela permet de déterminer si votre appareil peut être réparé ou non. Le plus souvent, les denturologistes sont capables de faire la réparation de votre prothèse en moins d’une journée.
Par ailleurs, si votre prothèse est en deux parties, la première étape sera de coller temporairement les parties. Elle sera ensuite moulée pour produire un nouveau modèle en plâtre ou en silicone. Après cette étape, la prothèse sera recassée et la résine sera donc amincie grâce à un meulage à l’endroit de la cassure ou du bris.
L’étape suivante sera de replacer sur le modèle en silicone la prothèse puis l’espace vide sera comblé avec la nouvelle résine. Enfin, la prothèse sera durcie sous pression et réorganisée à l’aide d’une fraise à résine. Elle sera finalement poncée et polie pour devenir lisse et brillante.
Que faire quand la prothèse tombée est introuvable ?
Lorsque vous perdez votre prothèse dentaire, il est nécessaire de désinfecter la zone concernée. Parfois, des impuretés pourraient nicher sur la partie et peuvent être à la base des infections. Toutefois, si vous réalisez une désinfection, il est conseillé de recouvrir l’emplacement de la prothèse avec du ciment dentaire. Vous pouvez trouver ce dernier dans les pharmacies proches de vous. De même, il est conseillé de demander conseil à votre pharmacien ou à votre dentiste sur l’utilisation de ce produit. Ses conseils peuvent s’avérer très utiles dans l’obtention d’un résultat efficace.
En somme, nous retenons que lorsque votre prothèse dentaire est endommagée, décollée ou cassée, vous devez contacter de toute urgence un denturologiste afin qu’il procède à sa réparation si possible.