Comment économiser sur votre mutuelle en utilisant un comparateur
Face à la diversité et à la pluralité des contrats de mutuelle santé sur le marché, il peut être difficile de faire un choix rationnel pour faire des économies. Il existe heureusement des solutions et des astuces efficaces pour payer moins cher votre mutuelle. Nous vous proposons de découvrir certaines de ces solutions dans la suite de cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un comparateur de mutuelle santé ?
Un comparateur de mutuelle est un outil qui recense des dizaines de contrats de santé proposés par des assureurs et qui permet de les comparer rapidement. Il fournit en quelques minutes les tarifs et les garanties offerts par chaque assureur. Découvrez un comparatif de mutuelle sur ce site pour comprendre le fonctionnement de ces outils.
A lire également : Pourquoi choisir le programme Happybiote ?
L’utilisation des comparateurs de mutuelle est en général gratuite et n’implique aucun engagement. Ces outils vous donnent un aperçu de vos futures cotisations. Si vous avez déjà souscrit à un contrat de mutuelle santé, ils vous indiquent si vous payez le prix juste ou s’il est encore possible de réaliser des économies en payant moins cher.
Le recours à un comparateur de mutuelle vous fait également gagner du temps. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Il vous suffit de renseigner sur le site internet les critères nécessaires pour mieux cibler votre profil : besoins de santé, âge, situation familiale, lieu d’habitation. Demandez plus d’informations sur les mutuelles santé avant de souscrire à un contrat.
A voir aussi : Comment un médecin en médecine fonctionnelle de Dallas peut-il vous aider ?
Quelles astuces pour payer moins cher votre mutuelle santé ?
En dehors de l’utilisation d’un comparateur, de nombreuses autres solutions peuvent vous permettre d’économiser sur votre contrat de mutuelle santé. Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en pratique.
Redéfinissez régulièrement vos besoins de santé
En fonction de votre âge, de la profession que vous exercez et des risques auxquels vous êtes quotidiennement exposé, vos besoins de santé peuvent énormément varier. Vous devez alors les redéfinir de façon régulière afin de sélectionner les garanties adaptées à votre profil.
Si vous êtes jeune et en bonne santé, optez pour une formule avec des garanties de base afin de faire le maximum d’économies. Vous n’avez pas besoin de souscrire à des garanties haut de gamme trop chères dont vous ne vous servirez probablement pas avant de nombreuses années.
Accordez plus d’importance aux postes de remboursement qui correspondent réellement à vos besoins. Souscrivez par exemple à un forfait dentaire si vous avez des problèmes de dentition.
Profitez des offres promotionnelles
Les assureurs mettent souvent en place des promotions pour attirer un maximum de clients. Restez donc à l’affût de ces offres pour faire des économies sur votre mutuelle santé. Il s’agit notamment du :
- 1ᵉʳ mois gratuit pour une nouvelle adhésion,
- Des réductions spéciales pour les familles et les couples,
- Des réductions sur les cotisations,
- La gratuité pour le 3e enfant et les suivants,
- Le bonus fidélité.
Si vous souscrivez à différents contrats auprès de la même compagnie d’assurance, vous avez la possibilité de profiter d’offres promotionnelles très attractives.
Passez par des réseaux de soins
Certaines mutuelles proposent d’accéder à des réseaux de soins avec des professionnels qui pratiquent des tarifs très abordables. Préférez alors vous adresser à ces spécialistes pour les lunettes et les soins dentaires pour réduire le montant de la facture.
Vous avez par ailleurs la possibilité de profiter des aides de l’État telles que la complémentaire santé solidaire (CSS). Cette subvention s’adresse principalement aux ménages très modestes.
Une autre solution consiste à payer les cotisations de votre mutuelle en une fois. Cela vous permet d’économiser les frais associés à la mise en place du prélèvement mensuel.