Assurance santé : comprendre les principes et les différentes options

L’assurance santé permet de se couvrir financièrement contre le risque de maladie ou d’accident. Elle complète la couverture de base fournie par la sécurité sociale. Ce dispositif assure le remboursement de frais médicaux non ou partiellement pris en charge par celle-ci. 

Comment ça fonctionne ?

Le principe de base de l’assurance santé repose sur la solidarité entre assurés. Chaque cotisation versée par un assuré sain participe au financement des soins des assurés malades. Si l’un des membres a besoin de frais médicaux importants, il pourrait les prendre en charge grâce à l’ensemble des cotisations des autres assurés.

A découvrir également : Comment se faire rembourser une consultation médicale ?

Ce système définit la mutualisation des risques. Plutôt que de laisser chaque personne prendre en charge seule le risque financier lié à la maladie, le risque est réparti sur l’ensemble des assurés. De cette façon, le poids financier devient supportable pour chacun.

Concrètement, la plupart des organismes d’assurance proposent différentes formules en fonction des besoins de chaque assuré. Elles permettent de choisir son niveau de garantie selon les types de frais que l’on souhaite voir remboursés en priorité. Vous retrouvez généralement des garanties couvrant : 

A lire en complément : Soulager l'hallux valgus : bienfaits des sandales Birkenstock ?

  • les frais de consultation chez le médecin ou le spécialiste ; 
  • les actes paramédicaux ; 
  • l’hospitalisation ; 
  • les frais dentaires et optiques.

Chaque assuré est ensuite libre de sélectionner la formule correspondant le mieux à sa situation personnelle et à son budget. Un jeune actif n’aura pas les mêmes besoins qu’un adulte avec enfants, ni qu’un senior, par exemple. Cette personnalisation des garanties rend le système d’assurance santé plus juste et équitable pour tous. Vous pourrez choisir les options adaptées à votre situation sur https://www.labanquepostale.fr/particulier/assurer/assurances-sante/assurance-sante.html.

Les principaux types de garanties

L’un des éléments clés à prendre en compte lors du choix de son assurance santé est le niveau et le type de garanties proposées. Celles-ci déterminent quels frais de santé seront remboursés en cas de besoin. Il est important de bien évaluer ses besoins pour sélectionner le ou les postes de garanties appropriés.

  • Remboursement des frais de santé : consultations médicales, actes paramédicaux, analyses biologiques, radiologie…
  • Remboursement des frais d’hospitalisation : frais de séjour, honoraires médicaux, transports sanitaires…
  • Remboursement des frais dentaires : soins conservateurs, prothèses dentaires…
  • Remboursement des frais d’optique : lunettes, lentilles…
  • Remboursement des frais liés aux cures thermales sur prescription médicale
  • Prise en charge des dépassements d’honoraires et des franchises médicales
  • Accès à des tarifs préférentiels chez certains professionnels de santé partenaires

Les différentes offres

Les assureurs santé conçoivent leurs offres en tenant compte des différentes étapes de la vie. Les besoins évoluent avec l’âge et la situation familiale.

De nombreuses formules sont dédiées aux jeunes actifs, souvent des étudiants ou de nouveaux entrants dans le monde du travail. Ces contrats sont adaptés à leurs ressources financières. Ils couvrent fréquemment des postes comme l’optique. 

Les jeunes assurés bénéficient également de prises en charge dédiées aux frais liés à la contraception (pilule, stérilet..). Ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Ces contrats intègrent, par ailleurs, l’accès à des soins préventifs comme le suivi diététique ou la médecine douce (ostéopathie, chiropraxie..).

Les actifs plus âgés peuvent, quant à eux, opter pour des offres « famille », quand ils ont des enfants à charge. Celles-ci proposent des garanties dédiées au suivi gynécologique et pédiatrique par exemple. Certaines prennent en compte l’ancienneté de l’assuré en augmentant progressivement les remboursements.

Par ailleurs, souscrire à ce type de formule sur le long terme présente des avantages tarifaires. Plusieurs organismes proposent de bonifier les remboursements chaque année en fonction de l’ancienneté dans le contrat. Cela permet aux familles de voir leur couverture santé évoluer et se renforcer au fil du temps passé au sein de la même assurance.

Les seniors font face à des problématiques différentes, notamment autour de la perte d’autonomie. Leurs assurances accordent souvent une large place : 

  • aux soins de longue durée ; 
  • à l’audiologie ; 
  • aux cures thermales.

Comment choisir son assurance santé ?

Choisir son assurance santé nécessite de prendre le temps de comparer les différentes alternatives disponibles. Les offres peuvent varier grandement d’un organisme à l’autre tant au niveau des garanties proposées que des prix pratiqués.

Il est recommandé de définir exactement ses besoins en matière de couverture, en fonction de critères comme : 

  • son âge ; 
  • sa famille ; 
  • son état de santé. 

Cela permet de cibler au mieux les postes de garanties recherchés. Plusieurs outils sont mis à la disposition des clients pour étudier sereinement les options. Les sites comparateurs en ligne regroupent et détaillent de nombreux contrats. Ils permettent de faire aisément des simulations. Les assureurs eux-mêmes délivrent gratuitement des devis personnalisés.

Il convient également de vérifier la qualité de service des différents organismes comme les délais de remboursement. Une lecture attentive des notices d’informations est indispensable pour comprendre avec précision le fonctionnement de chaque option (franchises, plafonds, exclusions…).

Articles similaires