5 conseils pour choisir votre gynécologue
Pour une première consultation ou une visite annuelle, aller chez le gynécologue n’est pas une partie de plaisir. Certaines personnes sont carrément angoissées, à l’idée de se retrouver nues devant cet inconnu. La gêne atteint son paroxysme quand il faut exposer sa vie sexuelle. Pour éviter tout ce stress, il est donc préférable de bien choisir son gynécologue. Ce dernier devra vous mettre en confiance et à l’aise, pour que le rendez-vous se déroule bien. Comment le choisir ?
Plan de l'article
1. Questionner votre entourage
Vos proches peuvent être une première source à interroger, quand il s’agit de trouver une recommandation de gynécologue. Votre mère pourra donc être utile, ou cette amie qui vante tant les mérites de son gynécologue. Outre le fait qu’il vous donne le contact, l’entourage peut aussi vous informer du déroulement des consultations. Chez les Docteur Luka Velemir & Docteur Igor Popovic, Chirurgiens Gynécologues Obstétriciens à Nice, vous êtes rassurée.
Lire également : Comment aider bébé à respirer plus facilement pendant la nuit ?
Vous serez écoutée, mais aussi respectée par ces spécialistes. Peu importe le problème que vous avez ou sa particularité, c’est une excellente référence que vous avez là.
2. Chercher sur internet
Comme vous le savez certainement, internet est aussi une source à exploiter pour trouver un gynécologue. Quelques sites vous proposent gratuitement une liste de professionnels labellisés. Certaines femmes sont ainsi plus rassurées, ce qui est une bonne chose pour le déroulement de la consultation. Vous pourrez également en savoir plus sur la manière dont procèdent certains gynécologues.
A lire aussi : Comment le stress physique peut provoquer une douleur au bras gauche
Cet aspect peut être très utile, surtout pour les personnes qui souhaitent se faire consulter pour la première fois.
3. Vérifier les prix
L’aspect financier n’est pas à négliger, quand il s’agit de choisir son gynécologue. Selon le spécialiste, le prix de la consultation peut être plus ou moins important. La fourchette se situe à peu près entre une vingtaine, et au-delà de la centaine d’euros. Certaines plateformes répertorient les prix que pratique chaque médecin. Vous pourrez ainsi en prendre connaissance, et mieux vous préparer pour ce rendez-vous.
4. Faire confiance
Au-delà de la première impression, vous aurez besoin de faire confiance à votre gynécologue sur la durée. Une relation de confiance doit donc s’établir entre vous, afin que vous puissiez lui dire tout ce qui peut paraitre embarrassant. Veillez donc à vous sentir le plus à l’aise possible avec le gynécologue, dès la première consultation. Demandez-vous si vous pouvez lui dire des choses qui vous mettent mal à l’aise, ou pourraient vous faire honte.
Dans le cas d’une réponse négative, il est préférable de continuer à chercher. La confiance est la clé entre vous et votre gynécologue.
5. Le temps et l’attention
Le gynécologue que vous aurez choisi doit être prêt à répondre à toutes vos interrogations. Il faut donc qu’il soit attentionné, et vous consacre assez de temps lors de la consultation. Lorsque vous ne ressentez pas ces points, c’est qu’il faudra chercher un autre gynécologue. Vous avez besoin d’être entendue, et donc ne négligez pas cet aspect. Préférez un professionnel qui vous accorde du temps et de l’attention.
Choisir votre prochain gynécologue sera très facile, si vous suivez ces 5 conseils. N’oubliez pas de suivre votre intuition, surtout lors de la première consultation.