Savez-vous comment prendre soin de l’œil ?

Il est très important de protéger les yeux des facteurs externes tels que le rayonnement solaire et de prendre soin de notre alimentation.

Le sens de la vue et l’état de nos yeux sont très importants et la moitié de l’information que nous recevons de l’environnement passe par eux. C’est le sens le plus précieux et celui dont la perte serait la plus grave. Cependant, plus de la moitié de la population ne sait pas comment prendre soin de ses yeux.

A lire en complément : Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les yeux sont l’un des plus petits organes, mais plus délicats, de notre corps. Ils travaillent en coordination avec le cerveau pour interpréter la taille, la forme, la couleur et la texture des objets qui nous entourent, ainsi que la distance à laquelle ils se trouvent ou leur vitesse de déplacement. Pour sensibiliser la population à l’importance de prendre soin de la vue, il y a quelques recoins à surveiller.

1. Prends soin de la nourriture :

Il faut faire un effort pour consommer des aliments riches en vitamine A, essentielle pour la vue. En plus des carottes, ils contiennent des asperges, des abricots, des nectarines et du lait. Si, en plus, vous êtes diabétique, hypertendu ou avez du cholestérol, il est particulièrement important de prendre soin de votre alimentation.

Lire également : Facteur de croissance Plus par rapport à la hauteur maximale - Examens des suppléments de croissance en hauteur

2. Gardez les yeux hydratés :

Surtout lorsque vous travaillez devant l’ordinateur, il est conseillé de cligner souvent des yeux. Vous devez également ventiler la pièce et, si nécessaire, utiliser des humidificateurs. Si vous souffrez encore de sécheresse oculaire, vous pouvez recourir à des solutions individuelles de larmes artificielles. Et, bien sûr, buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.

3. Surveillez l’éclairage :

Lorsque vous travaillez, lisez ou faites tout autre effort visuel à courte distance, assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière pour éviter la fatigue oculaire. Il est également conseillé de faire de brèves pauses pour que la vue se repose.

4. Regarder la télévision à distance :

Par exemple, un appareil de 32 pouces devrait être à environ deux mètres de distance, et un de 46, à environ deux mètres et demi de distance. Il est également déconseillé de voir trop d’heures par jour ou de permettre à vos enfants de le faire.

5. Protégez-vous de l’ordinateur :

Afin d’éviter la fatigue visuelle, vous devez avoir l’ordinateur à une distance d’au moins cinquante centimètres des yeux et formant un angle de 90 degrés. De plus, il est important d’utiliser un filtre ou un protecteur d’écran et de régler la luminosité de l’écran pour diminuer son intensité.

6. Portez des lunettes lorsque vous conduisez :

Si l’ophtalmologiste vous le demande, portez toujours les lunettes lorsque vous conduisez. En plus d’éviter la fatigue oculaire, vous augmenterez votre sécurité et celle des autres, surtout la nuit. Apportez également des lunettes de rechange dans la boîte à gants. Il est préférable de consulter un spécialiste de la vue près de chez vous pour faire un test de puissance après 40 ans, même si vous pensez peut-être que vos yeux vont bien.

7. Bring de lunettes de soleil :

Le rayonnement solaire peut être très nocif pour les yeux, nous devons donc les protéger avec des lunettes de soleil approuvées qui ont un filtre pour les rayons ultraviolets. Il vous protégera également contre d’autres agents environnementaux agressifs pour les yeux tels que le vent ou la fumée. Portez vos lunettes de soleil même lorsque vous pratiquez des sports de plein air ou que vous faites de la moto.

8. Veillez à l’hygiène des lentilles :

Rangez les lentilles de contact dans un étui propre et exempt de bactéries et suivez à la lettre les instructions de nettoyage quotidien. Vous ne devez pas non plus laisser les restes de maquillage salir les lentilles ou l’étui dans lequel vous les gardez.

9. Apprenez à détendre la vue :

Les massages effectués avec une légère pression autour des yeux ou sur eux sont très utiles pour réduire la tension qui s’accumule dans les yeux et les muscles qui les entourent. Aussi, la pratique d’exercices de changement de focus ou de relaxation musculaire permet de soulager la fatigue visuelle.

10. Consultez l’ophtalmologiste régulièrement :

De nombreux problèmes oculaires ne présentent pas de symptômes, vous devriez donc consulter un spécialiste des soins oculaires au moins une fois par an pour faire un examen de vos yeux et de l’état de votre vision. Si vous corrigez déjà des problèmes de réfraction avec des lunettes ou des lentilles cornéennes, il est très important que vous vérifiez régulièrement votre graduation.

Dans la technologie d’aujourd’hui, devenez si avancé que tout est à votre portée. Presque tout peut être recherché sur Google ou tout autre moteur de recherche aujourd’hui. Comme dans ce sujet, si vous êtes nouveau dans un endroit ou ne savez pas quel ophtalmologiste est bon près de chez vous, vous n’avez qu’à taper « clinique ophtalmologique près de chez moi » ou « spécialiste de la vue près de chez moi » et cliquer sur le bouton recherche ou appuyer sur la touche Entrée. En moins d’une seconde, vous obtenez tous les détails du spécialiste de la vue dans votre région.

Lire aussi :

  • Conseils pour avoir de beaux yeux à la maison
  • Ne jamais compromettre le facteur style lors du choix d’une lentille cornéenne

Articles similaires