Quel fruit est bon pour le cancer ?
5 / 5 ( 3
Au fil des ans, de nombreuses études ont étudié la nutrition liée au risque de cancer. Comme le souligne l’INCA, ce travail a « identifié les facteurs nutritionnels qui pourraient être impliqués dans le développement de certains cancers ». En termes clairs, nos habitudes alimentaires (consommation d’alcool, consommation d’excès de viande rouge…) peuvent affecter et aggraver l’apparition de la maladie. Heureusement, le contraire de l’affaire ! En fait, il n’y a pas d’aliments anticancéreux en soi ou pour les guérir. Cependant, certains aliments peuvent aider à prévenir le cancer. Pour limiter le risque de développer cette maladie, faites attention à ce qu’il faut mettre sur vos assiettes en vous aidant de cette liste ! votes )
A découvrir également : L'impact de l'ISO 100 hydrolysé sur la récupération musculaire
Plan de l'article
1) Thé vert
Si vous pensez aux aliments contre le cancer, pensez immédiatement au thé vert et nous ne nous trompons pas ! Sa richesse en antioxydants réduit le risque de développer certains cancers (cancer du sein, du côlon, de la peau, de la prostate, de la vessie…). Ces antioxydants comprennent les catéchines, les composés phénoliques ou les polyphénols, mais aussi les galattes d’épigallocatephane (EGG). Cependant, ce dernier est connu pour interférer directement avec la croissance des vaisseaux, ce qui permet le développement de tumeurs et de métastases. Cependant, veillez à ne pas le boire trop chaud. À long terme , la consommation régulière de boissons chaudes favorise le risque de développer un cancer de l’œsophageCrédits : Pixabay/Appledang .
A lire aussi : Pourquoi effectuer ses achats en ligne dans un magasin bio ?
2) Ail
Son allicine est de prêter de nombreuses vertus, en particulier des propriétés anti-cancéreuses. En fait, ce composé de soufre élimine potentiellement les substances cancérigènes. On sait également qu’il a un effet préventif sur le cancer de l’estomac et le cancer du côlon. L’allicine peut également limiter le développement des cellules cancéreuses et même les conduire à l’apoptose (auto-destruction)Crédits : PxHere . Action à plusieurs niveaux Dans la prévention du cancer, l’ail est donc l’un des aliments consommés quotidiennement. Consommez-le de préférence cru et coupez-le en amont et laissez-le un peu, alors qu’il a le temps de produire un maximum d’allicine.
3) Curcuma
Les aliments riches en propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires sont particulièrement anti-cancéreux. Les antioxydants empêchent les radicaux libres d’attaquer les cellules saines. Pour cette raison, il les empêche de devenir cancéreux. Cependant, la curcumine dans le curcuma permet d’agir dans cette direction en inhibant la multiplication des cellules cancéreuses et en favorisant leur autodestructionCrédits : iStock . Cependant, il est préférable de consommer le curcuma avec un peu de poivre et de graisse (par exemple, l’huile d’olive) améliore sa biodisponibilité. Sachez que d’autres épices ont la réputation d’agir contre le risque d’affecter le cancer. C’est le cas de la cannelle, du gingembre ou du poivre.
4) brocoli, autre aliment connu pour le cancer
Généralement, crucifères aide à combattre les cancérogènes dans le corps. Les choux de Bruxelles, le navet, le radis, le chou ou le brocoli contiennent deux nutriments incroyables, l’indole-3-carbinol et le sulforafan, ce qui favorise l’évacuation de ces substances. Crucifère offre une protection optimale contre tous les types de cancersCrédits : Pixabay/Jackmac34 .
Bon à savoir : pour cuisiner le brocoli et obtenir le maximum d’avantages nutritionnels , tout en maintenant la quantité maximale de sulforaphane anti-cancéreux , les chercheurs ne recommandent pas un micro-ondes ou la cuisson dans l’eau. Selon eux, la meilleure façon de cuisiner ce légume est dans la poêle. N’hésitez pas à le réduire en petits morceaux et à le laisser reposer avant la cuisson !
5) Fruits rouges
Si les fruits et légumes sont très colorés, c’est souvent un signe qu’ils sont contiennent despigments antioxydants. Ceci s’applique aux animaux crucifères discutés plus tôt, mais aussi aux betteraves ou aux raisins et aux prunes. Les canneberges, les fraises, les framboises, les mûres et autres bleuets ne font pas exception à cette règle. En fait, l’acide ellagique des fraises et des framboises est un polyphénol qui combat les enzymes impliquées dans la vascularisation des tumeurs cancéreuses. Quant aux baies pourpres, leurs polyphénols aident à bloquer la croissance des cellules tumoralesCrédits : Pixabay/Hans .
6) Grenade
Ce fruit a également des propriétés antioxydantes pour promouvoir la prévention du cancer. Dans les graines de grenade, on trouve des anthocyanosides et la peau contient de la punicalagine. C’est pourquoi la consommation de grenade ou de jus de grenade aide àlutter contre le développement de certains cancersCrédits : Pixabay/Comanche0 . Ce fruit atypique a un effet en particulier contre le cancer du sein, le cancer du côlon et le cancer de la prostate.
7) carottes
Comme les fruits rouges, la carotte est riche en pigments antioxydants. Le bêta-carotène qu’il contient est extrêmement Crédits : Pixabay/Jackmac34 puissant. Il a donc le pouvoir protecteur de mieux se protéger contre le cancer du poumon, le cancer de la peau ou le cancer du sein.
8) Tomates
Il n’est pas toujours connu, mais les tomates ont également des propriétés anti-cancéreuses. Encore une fois, nous devons regarder le côté de ses pigments ! Le lycopène, qui lui donne sa belle couleur rouge, appartient à la famille des caroténoïdes (où l’on trouve aussi la spinatlutéine et le bêta-carotène de carottes produites précédemment), d’où son puissant effet antioxydant. En particulier, il reçoit des effets préventifs convaincants contre cancer de la prostate. Vous devez savoir que contrairement à la vitamine C, qui est très fragile et mal résistante à la chaleur, les concentrés de lycopène prennent encore plus lors de la cuisson. C’est pourquoi le concentré de tomate contient 12 à 13 fois plus queCrédits : PublicDomainPictures les tomates crues, et les tomates en conserve en contiennent presque trois fois plus !
9) Fenouil
Crédits : iStock Les feuilles de fenouil, les oignons et les graines contiennent tous les antioxydants, en particulier une forte dose de flavonoïdes. Ses principes actifs organiques empêchent également la prolifération des cellules cancéreuses.
Contre le cancer, vous ne pouvez pas baser votre alimentation entière sur certains aliments. Tout d’abord, c’est une question d’équilibre !
Adopter une alimentation équilibrée, qui comprend des céréales entières, des légumineuses, des fruits et légumes biologiques riches en fibres. Une santé Nutrition signifie également la variété d’aliments que vous mettez sur l’assiette. En outre, maintient toujours un apport équilibré de protéines, de glucides et de graisses, ainsi que de vitamines et de minéraux .
Il est également nécessaire de limiter la consommation d’aliments cancérogènes. Par exemple, la viande et la charcuterie transformées dans le cas du cancer colorectal sont considérées comme cancérogènes par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). La consommation de viande rouge est probablement appelée cancérogène. Pour cette raison, la consommation devrait être limitée à 500 g de viande rouge par semaine, et pour la charcuterie à un maximum de 150 g.Crédits : Pixabay/MagicFairy Le poisson, la viande maigre (volaille), les légumineuses et les œufs sont autant de solutions de rechange possibles.