Troubles du désir sexuel : origines et solutions
Le désir sexuel est un phénomène tout à fait naturel qui se manifeste par l’envie de se lancer dans un acte sexuel. Cependant, que ça soit chez l’homme ou la femme, il peut y avoir des perturbations. Quelles sont les raisons sont à la base de ces problèmes ?
Facteurs à l’origine des troubles du désir sexuel
Chez la femme, les troubles du désir sexuel peuvent être liés à un problème de santé. En effet, lorsque celle-ci est indisposée, son corps se concentre plus sur cette défaillance et affaiblit donc son envie sexuel. D’autres raisons comme, un traitement médicamenteux, un traumatisme ou encore le stress peuvent être une source de diminution de la libido chez la femme.
Lire également : Pourquoi prendre soin de son corps ?
Les facteurs sont également similaires chez l’homme. Ainsi, lorsque ce dernier est angoissé, rencontre des difficultés financières, son envie sexuelle peut diminuer. En plus, les contraintes familiales, les pressions rencontrées au travail sans oublier la prise de drogue et d’alcool peuvent véritablement troubler la sexualité de l’homme. S’agissant des maladies, l’obésité, le diabète…, sont des perturbateurs majeurs de l’envie sexuelle. Les causes ne s’arrêtent pas là !
Toutefois, il est clair qu’aussi bien chez l’homme que chez la femme, des problèmes psychologiques et sanitaires peuvent engendrer des troubles du désir sexuel. Le premier pas vers la guérison est de détecter l’origine du problème afin de pouvoir y remédier.
Lire également : Comment améliorer son bien-être ?
Dans certains cas, une rupture avec la routine sexuelle ou un changement d’air…, peut aider. Dans d’autres cas par contre, la personne concernée devra bénéficier d’un suivi psychologique ou d’un traitement médicamenteux pour s’en sortir. Tout dépend de l’ampleur de la situation. Sachez néanmoins que ce dysfonctionnement peut intervenir à un moment ou un autre dans la vie de tout être humain et les facteurs sont très nombreux.