Infirmière à domicile : les avantages
De nos jours, il est possible de faire appel à une infirmière à domicile très rapidement. Pour une convalescence ou un soin de plaie majeure, l’intervention d’un professionnel de santé à domicile est particulièrement intéressante.
Plan de l'article
Se sentir entre de bonnes mains
Recevoir une infirmière à tours ou ailleurs peut être un moment privilégié pour le patient. Il se sait entouré d’une personne qualifiée, ayant un diplôme reconnu par l’État et peut avoir entièrement confiance en elle. En règle générale, les infirmières à domicile sont en relation avec toute une équipe de soins. Ainsi, le dossier médical du patient est connu et suivi. Pour certains patients, l’intervention d’une infirmière à domicile est rassurante. Il n’est plus question d’aller à l’hôpital ou dans un établissement de santé… Tous les soins se réalisent depuis chez soi, dans les meilleures conditions.
A lire également : Le rôle des peptides dans le culturisme et la combustion des graisses
Des soins assurés en continu
L’autre avantage de recevoir une infirmière à domicile est la régularité. Plusieurs fois par jour ou par semaine, l’infirmière s’assure que l’état de santé du patient est maintenu ou s’améliore. L’infirmière à domicile réalise des soins qui sont aussi bien réalisés à l’hôpital qu’en cabinet. Grâce à son intervention, l’infirmière à domicile garde toujours un œil sur la santé du patient. Le temps de la consultation est également plus long qu’à l’hôpital ou dans un établissement de santé.
En cas d’urgence, les patients ne sont pas contraints de se déplacer. Ce qui est d’autant plus rassurant pour les personnes quasi dépendantes ou ayant une mobilité réduite. L’infirmière à domicile offre des soins en continu et sait comment procéder en cas d’imprévus ou d’urgence médicale.
A lire également : Comment bien se préparer avant une liposuccion ?
On dit de la dépression qu’elle est le mal du siècle, mais rarement qu’elle touche massivement les personnes malades, blessées, âgées ou vulnérables. Pourtant, c’est un fait : la santé mentale de ces personnes est mise en danger. Si ce n’est pas l’intérêt premier de la visite d’une infirmière à domicile, sa présence est appréciée par les patients. Elle est un moyen de conserver un lien social, parfois peu présent.
Au fil des années, des relations chaleureuses voire amicales peuvent se créer entre l’infirmière et son patient. Au-delà de l’aspect purement médical, l’infirmière apporte un soutien moral à ses patients. La visite de l’infirmière est toujours attendue ! D’ailleurs, il n’est pas rare qu’elles soient accueillies avec un café et des petits biscuits… Ce qui change considérablement de la relation entre un patient et une infirmière au sein d’un cabinet ou à l’hôpital.
Ne pas avoir à se déplacer
Pour les personnes vulnérables ou handicapées, la difficulté à se déplacer est constante. Mais cela devient le même problème pour les femmes enceintes ou les personnes blessées. L’avantage de recevoir une infirmière à domicile est dès lors considérable. Le soin vient au patient, sans qu’il ne se mette inutilement en danger.
C’est également un gain de temps majeur pour les aidants familiaux, souvent contraints à accompagner le patient à l’hôpital ou dans un établissement de santé. L’infirmière à domicile s’occupe de tout, sans qu’il ne faille se déplacer de chez soi ! Cela contribue, par ailleurs, à rassurer le patient, toujours plus confiant en ayant ses propres repères.
Enfin, avoir recours à une infirmière à domicile ne coûte pas plus cher qu’un déplacement en cabinet ! Les soins sont remboursés par la Sécurité sociale et le patient économise même des frais de déplacement. Une solution – sous tous points – avantageuse !