Quelle solution prendre pour la perte d’une dent ?
Dans le cadre de la santé, il ne faut sous-estimer aucune affection, aussi petite soit-elle. C’est le cas de la perte d’une dent qui peut entraîner des complications inquiétantes, si elle n’est pas bien traitée. D’ailleurs, pour cette anomalie, il est souvent recommandé de faire appel à un stomatologue ou un chirurgien spécialisé.
Plan de l'article
Facile d’avoir une dent manquante
Plusieurs situations peuvent altérer la qualité et l’hygiène buccale. Cependant, il faut savoir qu’on ne peut pas parler de la bouche sans pour autant en venir aux dents. Celles-ci doivent être constamment nettoyées, car il s’agit d’une véritable porte d’entrée pour un virus, une bactérie ou un germe. Ainsi, lorsque l’hygiène buccale fait défaut, il devient facile de voir une anomalie dentaire ou encore de perdre une ou plusieurs dents. En outre, le vieillissement cellulaire et des organes entraîne des effets irréversibles chez la personne âgée et peut être la cause de la perte d’une dent. Donc, plusieurs raisons peuvent pousser à avoir une dent manquante, mais quand ça arrive, un traitement adapté doit suivre automatiquement.
Lire également : Quels sont les différents types d'ambulances ?
Faire appel à un chirurgien pour traiter la perte de sa dent
Pour mieux prendre en charge, il faut faire appel à un médecin ou un spécialiste comme un stomatologue. D’ailleurs, le premier vous orientera directement vers un chirurgien spécialisé dans les affections dentaires et de la mâchoire. Il saura vous proposer la meilleure solution et, à ce niveau, il s’agit de la mise en place d’un implant dentaire. Cette intervention est loin d’être délicate, car elle consiste à placer une racine artificielle avant d’y fixer une couronne prothétique. En plus, elle n’a aucun retentissement sur les dents voisines et sur la mâchoire, sans oublier que l’intervention peut se dérouler en anesthésie locale.
A lire en complément : Quelqu'un que vous connaissez souffre-t-il d'une dépendance aux benzodiazépines ? Voici comment savoir
Prévenir les complications d’une dent manquante
Une dent manquante n’est jamais à négliger, c’est comme une petite blessure. Cette affection peut entraîner des complications gravissimes, si un traitement adapté ne suit pas, et ce, rapidement. En effet, une dent manquante peut altérer la qualité de la dentition et des soins dentaires et aussi l’hygiène buccale. Ainsi, il devient facile de voir une infection et qui se propage rapidement et impacter les dents voisines, voire faire des dégâts bien pire en développant des kystes ou des tumeurs au niveau des mâchoires. Par la suite, cette tuméfaction peut prendre des proportions inquiétantes si elle n’est pas bien traitée ou rapidement détectée, avant d’engager le pronostic vital. Celui-ci peut également devenir impacté, en cas d’endocardite qui commence toujours par un syndrome infectieux.