Acné sur le corps : utilisez-vous des produits adaptés ?
L’acné est une affection cutanée courante, caractérisée par l’apparition de boutons, de points noirs et de pustules sur la peau. Bien qu’elle soit moins visible dans certaines zones du corps, elle peut être tout aussi perturbante et difficile à traiter. Quels soins pouvez-vous utiliser pour la traiter ? Comment la prévenir ?
Plan de l'article
Traitement pour l’acné du corps
En général, l’acné survient lorsque les follicules pileux deviennent obstrués par du sébum, de la saleté, des cellules mortes de la peau ou des bactéries. Néanmoins, elle peut être traitée de diverses manières.
A voir aussi : Comment utiliser une fleur de CBD ?
Produits topiques
Les produits topiques contenant des ingrédients tels que le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique ou le soufre peuvent être efficaces pour traiter cette affection de la peau. Ils aident à éliminer les bactéries, à réduire l’inflammation et à désobstruer les pores. Ils sont disponibles sous forme de gels, de lotions ou de savons et peuvent être appliqués directement sur les zones touchées après la douche.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les soins du corps à privilégier en cas d’acné, vous pouvez consulter un professionnel de santé. Il vous conseillera des produits disponibles en pharmacie, par exemple.
A découvrir également : Tout savoir sur les compléments alimentaires capillaires
Antibiotiques topiques ou oraux
Dans les cas d’acné plus grave ou résistante, les antibiotiques peuvent être prescrits par un dermatologue. Ils agissent en tuant les bactéries responsables de l’inflammation et peuvent être utilisés sous forme de crèmes, de lotions ou de gels pour une application locale. Ils sont prescrits sur une courte période pour éviter le développement de résistance bactérienne.
Comment prévenir l’acné ?
L’acné peut avoir un impact sur l’apparence physique. Les boutons et les lésions cutanées peuvent être gênants, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes. En prévenant cette affection, vous pourrez maintenir une peau saine, réduire le risque de complications et améliorer votre qualité de vie.
Maintenez une bonne hygiène et utilisez des produits adaptés
Pour prévenir cette affection, vous devez vous laver le visage et le corps régulièrement, particulièrement après l’exercice ou toute activité qui entraîne de la transpiration. Cette approche peut vous aider à éliminer l’excès de sébum, de sueur et de saleté qui peuvent obstruer les pores et causer des boutons. Préférez aussi des soins qui ne sont pas trop gras ni trop irritants.
Évitez de toucher votre peau
Évitez de toucher votre visage et le haut du dos, en particulier, avec vos mains si celles-ci sont sales. Cela peut transférer des bactéries et des impuretés sur la peau, ce qui peut provoquer des poussées d’acné. Assurez-vous également de nettoyer les objets qui entrent en contact avec votre peau, telle que les téléphones, les casques et les lunettes. Vous pourrez ainsi éliminer les bactéries et les impuretés qui peuvent obstruer les pores.
Gérez votre stress
Le stress peut déclencher des poussées d’acné en augmentant la production de cortisol. Ce dernier peut stimuler la production de sébum. Pratiquez à cet effet des techniques de gestion du stress telles que la méditation, le yoga, la respiration profonde ou la marche afin de prévenir cette affection.
De même, une exposition excessive au soleil peut entraîner un épaississement de la peau et un blocage des pores. Utilisez, pour ce faire, un écran solaire à large spectre lorsque vous êtes à l’extérieur. Si malgré ces mesures, vous continuez à souffrir de cette affection, consultez un dermatologue pour obtenir des conseils et un traitement personnalisé.