Banane et acide urique : mythes et réalités

Banane et acide urique : mythes et réalités

Les bananes sont des fruits très appréciés pour leur saveur sucrée et leur consistance. En outre, elles offrent de multiples bienfaits pour notre bien-être grâce à leur richesse en vitamines et minéraux.

Toutefois, certains se posent des questions concernant la relation entre la consommation de bananes et le niveau d’acide urique dans l’organisme. Cet article vous en dit donc plus sur les effets de la banane sur le taux d’acide urique.

A lire en complément : Ambulance, VSL ou taxi conventionné : décryptage du transport sanitaire

Origines de l’acide urique

L’acide urique se trouve de manière naturelle dans l’organisme. Il est produit à partir de la dégradation des purines présentes dans certaines protéines alimentaires. Quand le corps métabolise les purines, celles-ci se convertissent en acide urique qui sera éliminé par les reins.

Cependant, lorsqu’il y a une production excessive d’acide urique ou que celui-ci n’est pas suffisamment éliminé, il risque de s’accumuler dans le sang et causer des problèmes de santé comme la goutte par exemple. L’augmentation de l’acide urique peut être provoquée par différents facteurs.

Lire également : 3 professionnels de santé à contacter en urgence

  • Des aliments riches en purines : les abats, les crustacés, les viandes rouges et les boissons alcoolisées.
  • Une insuffisance rénale.
  • Certains médicaments.
  • L’obésité.

Bananes et augmentation de l’acide urique ?

Les études démontrent qu’une modification du régime alimentaire peut contribuer à contrôler les symptômes de la goutte et réduire les risques de développer cette maladie.

Une alimentation faible en purine, en fructose et en acides gras saturés vous permet donc de limiter la production d’acide urique ainsi que les crises de goutte.

La plupart des fruits, comme les bananes, ont une faible teneur en purines (3mg/100g) et sont riches en fibres alimentaires (2,6g). Les fibres facilitent l’élimination des toxines du corps et la diminution de l’accumulation d’acide urique.

Banane et acide urique : mythes et réalités

Aussi, les bananes contiennent 12g de sucre pour chaque 100g, dont 7,2g de fructose. Elles font donc partie des fruits contenant une quantité modérée de fructose. D’après les recherches, la consommation de fructose peut faire augmenter le niveau d’acide urique dans le sang.

Les bananes pour réduire le niveau d’acide urique

Des études menées en 2021 ont démontré que l’apport en vitamine C entraîne une baisse significative du niveau d’acide urique dans le corps. D’après le département américain de l’agriculture, une banane renferme 14,1 mg de vitamine C, ce qui correspond à environ 16% de l’apport quotidien conseillé.

De plus, la quantité de potassium dans une banane est de 358 mg, ce qui représente près de 10% de l’apport quotidien recommandé. Le potassium a la capacité de diminuer l’accumulation d’acide urique en encourageant l’élimination de l’urine par les reins.

Cela veut donc dire qu’un apport en potassium facilite l’élimination de l’acide urique en stimulant la production d’urine et en optimisant le fonctionnement des reins. Il peut également contribuer à la réduction de la tension artérielle. Enfin, les fibres dans la banane peuvent aider à maintenir un poids équilibré, ce qui est important pour les individus atteints de goutte vu que l’obésité augmente les risques.

La banane : une forte teneur en acide folique et en vitamine B6

Les bananes renferment environ 0,4 mg de vitamine B6 pour chaque 100g, ce qui correspond à près de 24% de l’apport journalier recommandé.

Cette vitamine intervient dans diverses fonctions physiologiques, comme la production d’énergie et le métabolisme des protéines. Malgré le fait que la vitamine B6 ne participe pas directement à la production de l’acide urique, elle peut être indirectement liée à la goutte.

Certaines recherches ont démontré qu’elle peut favoriser la diminution des taux d’acide urique dans le sang en augmentant l’activité de l’enzyme qui favorise la décomposition de l’acide urique.

Articles similaires