Mener une vie stressante – 5 stratégies pour réduire le stress
De nos jours, tout le monde subit parfois du stress – adultes, adolescents et même enfants. Se disputer avec son conjoint, courir contre les échéances, s’asseoir dans les embouteillages : il y a tant de choses dans la vie qui peuvent vous rendre excessivement stressé. Mais, vous devez prévoir un peu de temps pour vous détendre, sinon votre bien-être physique et mental pourrait en souffrir.
Apprendre à gérer le stress nécessite de la pratique, mais vous pouvez (et devez) le faire. Voici cinq stratégies pour vous faciliter la tâche.
A découvrir également : Etirement de fessiers : comment bien s'y prendre ?
Plan de l'article
1. Dormez mieux la nuit :
Le sommeil est impératif pour votre bien-être physique et émotionnel, car un manque de sommeil peut affecter votre capacité à gérer le stress, à bien fonctionner et à être productif. Malheureusement, les horaires chargés et le stress peuvent rendre le sommeil plus difficile. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour maintenir vos habitudes de sommeil, comme trouver des techniques de relaxation pour vous aider à vous endormir ou utiliser des stratégies de gestion du temps pour gagner du temps. Et si vous n’arrivez pas à dormir suffisamment la nuit, ne dépréciez pas la valeur d’une sieste électrique.
2. Mangez pour vous libérer du stress :
Vous ne vous souvenez peut-être pas de la phrase suivante, mais c’est vrai : « De mauvaises habitudes alimentaires peuvent rendre une personne plus vulnérable au stress ». Si vous êtes trop occupé par votre travail, vous aurez peut-être plus de difficulté à trouver du temps pour préparer des repas sains. Par conséquent, vous pourriez être plus enclin à manger de la » malbouffe » indésirable, qui peut alimenter le stress et contribuer à un cercle vicieux.
A découvrir également : Pourquoi préférer faire ses achats dans une pharmacie en ligne ?
La meilleure chose à faire est de maintenir une alimentation saine en tout temps, même en cas de stress. Vous n’avez pas besoin de chercher loin pour réduire le mauvais stress ; essayez simplement de manger des aliments qui vous aident à vous libérer du stress comme :
- Légumes verts
- Carottes
- Écrous
- Poivron rouge
- Saumon
- Pistaches
- Myrtilles
3. Faites de l’exercice régulièrement :
L’activité physique peut être excellente pour votre bien-être mental. L’exercice aide à stimuler la production d' » endorphines » – les neurotransmetteurs du bien-être cérébral qui sont responsables de l' » high du coureur » tant convoité. Une randonnée dans la nature ou une partie de tennis excitante peuvent également contribuer à ce même sentiment. De même, vous pouvez faire plusieurs longueurs en piscine ou pratiquer le yoga, pour oublier les irritations de la journée et vous concentrer sur votre corps.
Au fur et à mesure que vous commencez à vous débarrasser de votre stress quotidien en faisant de l’exercice (sous quelque forme que ce soit), vous constaterez peut-être que l’énergie et l’optimisme qui en résultent peuvent vous aider à mieux vous concentrer et à rester calme et clair dans tout ce que vous faites.
4. Trouver des passe-temps :
Les passe-temps sont souvent perçus comme des activités pour les personnes qui mènent une vie détendue et tranquille. Mais, les gens qui ont une vie stressante et occupée peuvent avoir besoin de passe-temps plus que la moyenne des individus. Le fait de s’adonner à des passe-temps peut aider à se sentir moins dérangé par des facteurs externes que l’on ne peut pas contrôler. Donc, si vous cherchez à vous détendre un peu, pensez à l’un de ces passe-temps pour aider à réduire votre niveau de stress :
- Danser
- Lecture
- Écriture
- Tricoter
- Randonnée pédestre
- Jardinage
5. Adoptez le pouvoir de la pensée positive :
« Votre verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ? » La façon dont vous répondez à cette question séculaire reflète votre vision de la vie, votre attitude envers vous-même et la façon dont vous faites face au stress.
Mais avoir une attitude positive ne signifie pas qu’il faut garder la tête dans le sable et ignorer les causes désagréables du stress ou des problèmes. Il s’agit d’aborder les événements stressants de façon plus constructive. Suivez ces conseils pour atteindre un état d’esprit optimiste :
- Concentrez-vous sur les bonnes choses, aussi petites soient-elles
- Établir et travailler à l’atteinte des objectifs
- Transformer les échecs en leçons
- Mettre fin aux pensées négatives dans leur sillage
- Trouver des amis, des mentors et des collègues positifs
Le stress pourrait être un déclencheur de maladies graves
Le stress devient une source d’inquiétude, surtout lorsqu’il persiste pendant des mois, ce qui inhibe la capacité de l’organisme à combattre les maladies et augmente le risque de maladies comme :
- Crises cardiaques
- Accidents vasculaires cérébraux
- Diabétiques
- Obésité
- Cancer
Le cancer est une des maladies les plus répandues causées par le stress. Ajoutez à cela le coût élevé des traitements et vous avez une maladie qui impose un énorme fardeau financier à vos proches. En termes simples, la lutte contre le cancer peut réduire considérablement vos économies.
De plus, le cancer peut frapper n’importe qui, comme un cauchemar, même les plus sains d’entre nous. C’est pourquoi il est conseillé d’acheter un’Plan de protection contre le cancer’ dédié, afin de se protéger financièrement en cas d’éventualité d’une grève.
Le plan de protection contre le cancer est une nécessité, en raison des avantages uniques qu’il offre :
- Paiement forfaitaire en cas de détection d’un cancer
- Tous les stades du cancer couverts
- 100 pour cent du montant de la couverture payable lors de la détection de la phase principale
- Exonération des primes futures
- Provision pour sinistres multiples
- Fumeurs couverts
Lire aussi :
- 5 façons pour les étudiants de niveau collégial de réduire le stress de la rentrée scolaire
- Comment le stress pendant les études peut-il affecter la santé de vos enfants ?
- 10 conseils sur la façon de se débarrasser du stress et de commencer à vivre une vie paisible