Comment les médicaments à base de plantes peuvent aider à soulager la douleur

pile of blister packs of colorful medicine tablets

Inflammation, arthrose, contracture, douleurs dentaires… personne ne peut se vanter de n’avoir jamais eu ses douleurs. Tout le monde en souffre un jour ou l’autre. Aujourd’hui, il existe de nombreux médicaments à visée antalgiques. Mais savez-vous que ceux à base de plantes peuvent aider à soulager les douleurs ? Plus de détail ici !

La reine-des-prés

Les médicaments à base de cette plante peuvent vous aider à soulager vos douleurs. Il s’agit en effet d’une fleur blanche composée des salicosides et du salicylate de méthyle. Elle est souvent utilisée comme anti-douleur dans de nombreuses traditions. Elle est aussi utilisée pour lutter efficacement contre les fièvres.

A lire aussi : Etirement de fessiers : comment bien s'y prendre ?

Elle est également utile pour lutter contre certains troubles digestifs, car elle accélère l’élimination des toxines. Quelle que soit l’origine de la douleur, l’utilisation des médicaments à base de cette plante agit directement sur le phénomène douloureux lui-même. La reine-des-prés dispose aussi des propriétés anti-inflammatoires.

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, elle peut rapidement soulager et aider à retrouver une mobilité articulaire. Celles-ci font également d’elle un véritable anti-douleur contre les douleurs chaudes, les maux de tête vrillant, etc.

A découvrir également : Pourquoi le baume du tigre est indispensable dans votre trousse de premiers secours

Curcuma

L’évocation des plantes antidouleurs fait généralement penser souvent au curcuma. Il est considéré comme une véritable plante médicinale dans la médecine traditionnelle. Il est composé de la curcumine qui lui confère ses propriétés curatives. Celle-ci est tout aussi efficace que l’ibuprofène ou d’autres analgésiques qui n’ont aucun effet secondaire.

Le curcuma est un analgésique naturel très efficace même en cas de douleur intense. C’est aussi l’un des anti-inflammatoires les plus sûrs que vous puissiez prendre et un excellent décontractant musculaire naturel. Son effet anti-inflammatoire a notamment été confirmé par plusieurs études scientifiques.

Les médicaments à base de cette plante ont la particularité de soigner à la fois l’inflammation et l’ulcère gastrique. Ils permettent de soulager aussi les douleurs dentaires. Pour un effet encore plus fort, le curcuma est souvent combiné avec d’autres composés anti-inflammatoires comme le gingembre, le boswellia, etc.

La camomille

Il faut le dire, de nombreuses plantes ont des propriétés anti-inflammatoires pour soulager les douleurs. Elles peuvent s’avérer tout aussi efficaces que les médicaments classiques sans les effets secondaires. Les médicaments à la base de la camomille par exemple sont des analgésiques pour soulager les céphalées, les migraines, les maux de tête, etc.

Étant un anti-inflammatoire, il cible l’endroit qui provoque la douleur et la fait disparaître. Il suffit de le prendre dès les premiers symptômes pour soulager cette dernière. Attention tout de même aux propriétés de la camomille. Elles sont en effet si puissantes qu’elles peuvent être toxiques. Il est donc conseillé de bien respecter la posologie lors de la prise des médicaments à base de cette plante.

L’écorce de saule

Il existe certaines plantes naturelles qui peuvent aider à combattre l’inflammation. Pour soulager les douleurs, de nombreuses personnes se tournent notamment vers l’écorce de saule. Il agit comme antidouleur et anti-inflammatoire. Il est en effet composé des salicylates qui ont le même mode d’action que l’aspirine.

Il vous aidera à atténuer les maux de tête, le mal de dents, etc.  Les médicaments à base de cette plante sont plus naturels et ne provoquent pas les effets secondaires. Ils sont moins dangereux pour votre santé que les produits chimiques comme le paracétamol.

Articles similaires