Les avantages à long terme de l’utilisation de l’huile d’olive pour la santé

L’huile d’olive est vantée depuis de nombreuses années pour ses propriétés et pour ses bienfaits sur la santé en général. L’huile d’olive est fortement conseillée pour la consommation quotidienne. Quels sont les réels avantages de l’huile de l’olive sur le long terme ?

L’huile d’olive et le vieillissement

Si vous vous demandez si l’huile d’olive est réellement à la hauteur de sa réputation, sachez que la réponse est OUI. Par contre, il ne faut pas mettre toutes les huiles d’olive dans le même sac. Le Super Polyphénol, une des molécules vertueuses de l’huile d’olive, n’est pas présente à la même teneur dans toutes les huiles d’olive.

A lire également : Quels sont les différents types de rhinoplastie ?

Un spécialiste du bien-être vous explique ici comment le lieu et les techniques de culture ainsi que la technique utilisée pour presser les olives contribuent à la concentration en Super Polyphénol de l’huile qui en sera extraite. Comme vous l’aurez deviné, le Super Polyphénol est un puissant antioxydant freinant le vieillissement de la peau. A noter que l’huile d’olive est également riche en vitamines K et E.

Lire également : Quels sont les avantages du mini lifting ?

L’huile d’olive et la santé cardiaque

L’utilisation de l’huile d’olive, surtout l’huile d’olive vierge extra, contribue à améliorer la santé cardiaque sur le long terme. Les bienfaits de l’huile d’olive sur le cœur sont prouvés depuis longtemps. On peut en juger également à travers le régime des méditerranéens. L’huile d’olive réduit la pression artérielle tout en prenant part dans l’amélioration du taux de cholestérol.

Ceux et celles qui consomment de l’huile d’olive ne seront-ils pas sujets aux maladies cardiaques ? Ce n’est pas garanti à 100%. Par contre il est possible de dire, d’après de nombreuses recherches menées sur l’huile d’olive qu’en agissant sur la pression artérielle et le taux de cholestérol, elle permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

L’effet de l’huile d’olive sur l’Alzheimer et les maladies chroniques

Quand on parle des bienfaits de l’huile d’olive sur la santé, impossible de ne pas mentionner sa richesse en acides gras essentiels Oméga 3 et Oméga 9. Les effets de l’Oméga 3 sur la mémoire sont bien connus. Une étude récente a également permis de démontrer que l’huile d’olive permet de réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Enfin, certaines recherches ont permis d’établir un lien entre les polyphénols de l’huile d’olive et le diabète de type 2. Ces polyphénols pourraient également nous protéger de certains cancers. Toutefois, il faut retenir que les résultats de ces recherches récentes ne sont pas encore vraiment approuvés.

Articles similaires