Les boutons remplis de sang : pourquoi ça arrive et comment s’en occuper
Touchant les adolescents, les femmes ainsi que les hommes, les boutons font partie des imperfections cutanées les plus courantes au monde. Ils apparaissent instantanément et provoquent souvent des douleurs chez l’individu atteint. Il en existe de plusieurs sortes. Néanmoins, les boutons les plus résistants et les plus gênants sont ceux remplis de sang. Suscitant d’énormes douleurs, ces boutons ont une origine précise. Il existe tout de même des moyens pour les combattre et des méthodes pour les prévenir. Voici l’essentiel à savoir sur les boutons remplis de sang et les astuces pour s’en occuper.
Plan de l'article
Les boutons remplis de sang : de quel type de boutons s’agit-il ?
On distingue de nos jours plusieurs types de boutons. Les plus connus sont notamment les boutons de fièvre, les abcès, les furoncles, les boutons de rosacée, les boutons en volume, les boutons souterrains et les boutons de chaleur. Chacun de ces types de boutons possède des caractéristiques spécifiques qui permettent de les différencier et de les identifier. Il s’agit notamment de leur profil, leur localisation et leurs causes.
A voir aussi : Comment le soutien au rétablissement en 12 étapes fonctionne en tant que soutien au rétablissement de la dépendance
Vous l’aurez remarqué, il n’existe pas un type de boutons remplis de sang parmi ceux énumérés. Pour cause, bien qu’ils soient réels, les boutons remplis de sang ne sont pas classés à part. Il s’agit en réalité des dérivés des autres types de boutons répertoriés. Autrement dit, les boutons remplis de sang tirent leur origine des autres types de boutons. On les identifie juste par leur contenu rempli de sang. Par contre, les autres types de boutons sont normalement remplis de pus, de comédons, etc.
Les boutons remplis de sang : pourquoi arrivent-ils ?
Comme indiqué précédemment, les boutons remplis de sang naissent des autres types de boutons. Ils arrivent donc généralement pour une seule raison. Seulement une cause justifie l’apparition des boutons remplis de sang. Ils sont engendrés par l’éclatement ou le perçage d’un bouton normal, quel que soit son type.
Lire également : Comment les bananes aident à réduire les niveaux d'acide urique
En effet, lorsque vous percez un bouton normal, vous agressez la peau qui subit un traumatisme. Ce dernier va non seulement faire repousser le pus et la bactérie, mais aussi du sang. L’irritation du bouton éclaté va causer la formation de sang et de bactéries à l’intérieur. C’est ainsi qu’apparaissent les boutons remplis de sang.
Les boutons remplis de sang : comment les prévenir ?
Maintenant que vous connaissez la cause essentielle des boutons remplis de sang, vous pouvez mieux prévenir leurs apparitions. Pour ce faire, n’essayez plus de percer ou de faire éclater vos boutons. Si ceux-ci sont percés, l’infection bactérienne peut se colporter sur le reste du visage, engendrant ainsi d’autres éruptions cutanées. Les boutons remplis de sang sont les pustules les plus douloureuses et les plus résistantes. Il vaut mieux prévenir leur apparition sur votre visage.
Les boutons remplis de sang : comment s’en occuper ?
Une fois que les boutons remplis de sang sont apparus, il faut les prendre en charge au plus tôt pour limiter les dégâts. S’ils ne sont pas traités, ces pustules peuvent provoquer des cicatrices profondes voire une défiguration. Il vaut alors mieux s’en occuper de la meilleure manière afin d’éviter d’autres désagréments. Heureusement, il existe des solutions adéquates pour traiter les boutons remplis de sang.
Nettoyez d’abord votre peau avec une eau micellaire. Démaquillez-vous et évitez surtout d’agresser votre peau. Enveloppez ensuite des glaçons d’un tissu de coton et posez-les sur la zone pour calmer l’inflammation. Les traitements généralement recommandés pour traiter les boutons remplis de sang sont des antibiotiques oraux, les crèmes antibiotiques ou gels topiques prescrits par un dermatologue. Ces antibiotiques feront disparaître les boutons remplis de sang tout en réparant la zone touchée.
Vous n’aurez plus qu’à utiliser une crème hydratante une fois que les boutons sont soignés. Cette crème viendra adoucir et nourrir votre peau. Pour finir, ne vous arrêtez pas à ce traitement. Privilégiez une alimentation équilibrée, mais aussi une routine adaptée pour protéger votre peau contre ces pustules. Gardez à l’esprit que le meilleur moyen de lutter contre les boutons remplis de sang est la prévention.