Quels sont les problèmes dentaires les plus récurrents ?
Tout individu se doit d’avoir une bonne hygiène buccodentaire. Il s’agit là de la meilleure astuce à mettre en œuvre si vous souhaitez avoir un beau sourire et une haleine agréable. Dans le cas contraire, vous exposez votre gencive à certains maux dentaires graves.
Le plus courant est entre autres la carie. Elle empêche l’usage des dents infectées tout en causant des douleurs insupportables.
A voir aussi : Comment bien dormir la nuit en vieillissant
Quelles sont les autres maladies dentaires les plus récurrentes ? Nous aborderons davantage de sujets dans le présent contenu.
Plan de l'article
La carie dentaire
Le premier mal dentaire qui touche de nombreux individus s’avère être la carie dentaire. Cette dernière survient à cause de la croissance bactérienne provoquée par une mauvaise hygiène buccale. La carie dentaire donne lieu à la formation d’une plaque à la surface des dents.
A lire en complément : Comment les bananes aident à réduire les niveaux d'acide urique
Les bactéries responsables de cela secrètent des acides à partir du glucose contenu dans les aliments. Cela a un effet corrosif sur les dents.
C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi les personnes souffrant de carie ont souvent des trous permanents sur les dents infectées. Il en résulte des maux de dents et l’apparition de taches noires sur la gencive.
Les douleurs ressenties par les personnes atteintes de carie dentaire surviennent au moment où elles mâchent des aliments ou lorsqu’elles s’abreuvent de boisson extrêmement chaude ou froide.
Pour en venir à bout, il est important d’observer une bonne hygiène buccale en se brossant deux fois par jour au minimum. Lorsque la carie survient, vous devez consulter un dentiste.
Si les dents cariées sont irrécupérables, certains n’hésitent pas à réaliser du tourisme dentaire dans les contrées qui proposent des opérations chirurgicales ayant pour but d’implanter des dents artificielles.
La mauvaise haleine
Dans le jargon médical, la mauvaise haleine est encore désignée par le terme halitose. Il s’agit d’un problème dentaire dont la récurrence n’est plus à prouver.
La mauvaise haleine est pénible et peut être la résultante d’une hygiène buccale négligée. Il est même possible qu’elle soit provoquée par des infections, des aliments tels que l’ail, l’oignon et certains médicaments.
Bien d’autres facteurs pourraient en être la cause. Il convient de consulter un dentiste afin qu’il puisse réaliser un examen approfondi qui lui permettra de vous prescrire le meilleur traitement.
La sensibilité dentaire
La sensibilité dentaire est un mal qui touche également la gencive de nombreux individus. Le patient qui en souffre ressent des douleurs lorsqu’il ingurgite des aliments et des breuvages chauds et froids. Cela est tout à fait normal puisque l’émail est totalement usé, ce qui expose davantage la dentine.
Or, cette dernière est constituée de tubes minuscules reliés au nerf dentaire. Par conséquent, la température des aliments se diffuse vers ce dernier.
Les causes de cette maladie des gencives sont nombreuses. Elle pourrait être engendrée par une infection des racines, l’érosion de l’émail, une carie dentaire sévère, etc. Afin d’en guérir, il est important d’utiliser des dentifrices et bains de bouche spéciaux.
Le dentiste pourrait conseiller un traitement au fluor ou vous recommander une greffe de gencive. Tout dépendra de l’ampleur de votre situation.
En somme, les maux dentaires les plus récurrents sont entre autres la carie, la sensibilité des dents, la mauvaise haleine. Ils peuvent être traités à condition que vous consultiez rapidement un dentiste.