Vapotage ou le tabagisme : Lequel est le moins nocif ?
La cigarette est connue pour causer divers problèmes de santé, dont le cancer. Ces dernières années, le vapotage est devenu une alternative populaire au tabagisme, et de nombreuses personnes se demandent s’il est plus sûr.
La réponse n’est pas tout à fait claire, mais certaines études indiquent que le vapotage serait nettement plus sûr que le tabagisme. Nous allons examiner les distinctions entre le vapotage et le tabagisme, ainsi que les preuves des avantages du vapotage pour la santé.
A lire aussi : Comment le Coca peut être un remède insoupçonné pour un mal de gorge
Plan de l'article
Le vapotage et le tabagisme font l’objet d’études scientifiques
Les fumeurs comme les vapoteurs sont affectés par des effets secondaires négatifs et des dangers. Bien que les cigarettes électroniques (e-cigarettes) soient encore relativement nouvelles, les scientifiques n’ont pas encore confirmé tous leurs effets à long terme sur la santé. Toutefois, on sait avec certitude que le vapotage est au moins 95 % plus sûr que le fait de fumer des cigarettes classiques.
Le vapotage consiste à inhaler un aérosol avec ou sans nicotine et des arômes au moyen d’une cigarette électronique. Chez les adolescents, le vapotage devient plus populaire que le tabagisme. Beaucoup d’experts estiment que le vapotage est une alternative relativement saine par rapport au tabagisme et qu’il pourrait aider les fumeurs à abandonner leur mauvaise habitude, mais d’autres ne sont pas d’accord et s’inquiètent des effets du vapotage sur la santé.
A lire également : Comment bien choisir votre clinique d'urologie ?
Quelles sont les conséquences négatives à long terme du vapotage ?
Il existe actuellement un manque d’informations sur les conséquences à long terme du vapotage. Voici quelques conséquences possibles du vapotage à long terme :
- pourrait être dangereux pour les poumons
- pourrait retarder le développement du cerveau chez les fœtus, les bébés et les adolescents
- pourrait réduire la force du système immunitaire
- pourrait libérer des radicaux libres qui favorisent le développement du cancer
Certains fumeurs ont affirmé s’être brûlés les mains en chargeant des e-cigarettes avec des batteries défectueuses, provoquant des explosions. Des études futures révéleront très certainement que le vapotage a des conséquences à long terme sur la santé que les chercheurs n’ont pas encore identifiées.
Quels sont les conséquences négatives à long terme du tabagisme ?
De nombreux effets néfastes du tabagisme sur l’organisme perdurent dans le temps et s’aggravent avec l’âge du fumeur. Voici quelques-uns des effets négatifs à long terme du tabagisme :
- diminution du nombre de spermatozoïdes
- augmente l’inflammation générale
- interfère avec le fonctionnement du système immunitaire
- provoque des crises d’asthme
- augmentation de la probabilité de cataractes
- provoque des blocages de veines et d’artères
- peut provoquer le cancer de presque tous les organes, y compris les reins, les poumons et l’estomac
- augmente la probabilité d’avoir un accident vasculaire cérébral
Passer de la cigarette au vapotage
Certaines personnes pensent que les e-cigarettes les aident à arrêter de fumer. Cependant, les instituts de santé n’approuvent pas les e-cigarettes comme outil de sevrage tabagique. Il n’existe aucune preuve scientifique que ces dispositifs aident les gens à arrêter de fumer ou à améliorer leur santé. Les instituts de santé ne recommandent pas le vapotage comme alternative au sevrage tabagique car il contient de la nicotine, qui peut entraîner une dépendance.
Aucune étude approfondie n’a été réalisée pour vérifier la possibilité d’un double usage de l’e-cigarette et de la cigarette. Le double usage a deux effets : il aggrave le risque de problèmes de santé pour les personnes qui fument, et réduit également leurs chances d’arrêter complètement de fumer.
Le vapotage est-il plus sûre que la cigarette ou vice versa ?
De nombreux facteurs interviennent dans les effets du tabagisme sur la santé. La méthode de consommation et la quantité de tabac inhalée ont une incidence sur la dangerosité du tabac. Certaines études ont montré que des substances chimiques spécifiques présentes dans les cigarettes, comme le goudron et la nicotine, peuvent provoquer un cancer. En revanche, d’autres études ont montré que le tabagisme est lié aux maladies cardiaques et aux crises cardiaques.
Le vapotage se présente sous différentes formes, mais consiste généralement à inhaler de la vapeur à partir d’un dispositif rechargeable en forme de stylo appelé e-cigarette ou système de vapotage. Les principaux ingrédients de la plupart des e-cigarettes sont le propylène glycol et/ou la glycérine végétale, la nicotine et les arômes. La vaporisation consiste à chauffer l’e-liquide (vous pouvez en trouver sur www.vapoclope.fr/72-e-liquides-recharge-cigarette-electronique) et à le transformer en un aérosol que vous inhalez.
Le vapotage et le tabagisme sont tous deux dangereux pour la santé. De plus, selon les données disponibles, la cigarette est apparemment plus dangereuse que le vapotage. Les recherches se poursuivent pour déterminer dans quelle mesure les e-cigarettes sont dangereuses. Cependant, parmi les effets négatifs associés au vapotage figurent un risque accru de maladie des gencives, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Les e-cigarettes sont un dispositif d’administration de la nicotine, dont on sait qu’elle retarde la croissance du cerveau des fœtus, des nourrissons et des adolescents. L’avaler, l’inhaler, la mettre sur la peau ou la toucher avec des mains humides peut être dangereux. De nombreuses toxines sont produites par les e-cigarettes si vous vous approvisionnez en produits de mauvaise qualité, notamment du diacétyle, des métaux lourds, des produits chimiques cancérigènes et des composés organiques volatils.
L’e-cigarette et le tabac peuvent tous deux avoir des effets néfastes sur la santé. Le vapotage a des conséquences à long terme inconnues, bien qu’il soit possible que des lésions pulmonaires, le développement du cerveau chez les fœtus et les adolescents, et le cancer se produisent. Les instituts de santé ne recommandent pas le vapotage comme moyen d’arrêter de fumer car il contient toujours de la nicotine. Il existe de nombreuses techniques approuvées par les autorités sanitaires pour aider les fumeurs à arrêter de fumer, comme l’utilisation de médicaments ou une thérapie.