Ambulance, VSL ou taxi conventionné : décryptage du transport sanitaire
Comment choisir le transport sanitaire pour une urgence médicale ? Vous avez la possibilité d’opter par exemple pour un VSL (véhicule sanitaire léger) ou un taxi conventionné. Cette décision n’est pas à prendre à la légère alors que le patient et sa famille sont souvent dans l’urgence. Comment choisir ? Nous vous donnons des éléments de réponse.
Plan de l'article
Transport sanitaire : le fonctionnement des ambulances
Pour se rendre à l’hôpital, on a souvent recours à une ambulance, ou plus précisément au SAMU. Ce service d’aide médicale urgente, créé en 1977, est assuré par les hôpitaux de la région, et présent 24 h/24. Il s’agit d’un véhicule de secours équipé de tout l’appareillage médical et sanitaire nécessaire à une intervention rapide.
A lire en complément : Consommation quotidienne de pastilles Vichy : limites et bienfaits
Les ambulances peuvent être de différentes sortes. Elles sont soit volantes, c’est-à-dire qu’elles vont directement au domicile du patient, soit d’urgence, en se rendant directement sur les lieux d’un accident par exemple. Elles peuvent également transporter un patient dans les hôpitaux de la région. Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le secteur. Si vous avez besoin d’une ambulance sur Longwy par exemple, vous pouvez solliciter les services d’Afonso Nilles afin de vous rendre à votre rendez-vous médical ou en cas d’urgence.
Pourquoi solliciter les services d’une ambulance ?
Une ambulance peut être très pratique dans certains cas. En effet, elle peut être utilisée pour transporter un blessé vers l’hôpital, ou simplement pour lui éviter un trajet en voiture ou même à pied dans certaines situations.
A découvrir également : 3 professionnels de santé à contacter en urgence
Les ambulances peuvent être plus rapides et donc, moins traumatisantes que les transports par voiture. Par exemple, pour le transport de nombreux blessés à une soirée, il serait plus judicieux de faire appel à des ambulances plutôt qu’à des taxis…
Cependant, il faut savoir que certaines dépenses sont à la charge du blessé.
Qui peut appeler les services d’une ambulance ?
La loi prévoit que seuls les médecins et les personnes autorisées par les médecins sont habilités à appeler les services d’une ambulance. En effet, ces professionnels de la santé ont une formation et une expérience qui leur permettent d’apprécier la gravité des blessures. De plus, ils connaissent très bien le système de soins en France et peuvent donc transmettre au mieux les informations nécessaires à la réussite de l’intervention des secours.
La loi du 11 février 2005 a d’ailleurs autorisé les médecins non urgentistes à prescrire un transport sanitaire en ambulance.
L’utilisation des VSL pour le transport sanitaire
Les VSL sont des véhicules spécialement conçus pour prendre en charge les patients souffrant d’un accident ou qui sont atteints d’une maladie. Ce type de véhicule est conçu pour être utilisé sur des trajets limités, en général jusqu’à 50 km. Les VSL, dans la plupart des cas, disposent de places assises pour le transport des patients. Ces véhicules peuvent prendre ou déposer des passagers à l’intérieur de bâtiments.
Les VSL sont soumis à la réglementation applicable aux véhicules publics de transport et aux autres véhicules, notamment les contrôles de police et les dispositions relatives à l’inspection technique.
Les VSL peuvent être utilisés par la médecine d’urgence et la médecine de transport ainsi que par des organismes de soins de santé, par exemple dans les hôpitaux de campagne et les centres de traitement ambulatoire.
Pourquoi solliciter les services d’un VSL ?
Un véhicule sanitaire léger dispose de nombreux avantages. Il est facile à garer, à conduire et n’entraîne pas la fatigue. Le déplacement s’effectue plus vite que par les transports en commun (métros, bus, tramway) ou les taxis. Un VSL vous permet d’aller où vous voulez quand vous le souhaitez.
Un VSL est également censé assurer plus de sécurité et de confort pour les personnes à mobilité réduite que les transports en commun. En effet, il s’agit d’un véhicule spécifique qui est aménagé pour transporter des personnes handicapées, et non pas des passagers qui ne sont pas en situation de handicaps. Un VSL est donc plus spacieux que le métro ou les bus.
Un VSL est également un moyen de transport économique et pratique.
Quand utiliser un VSL ?
Dans un premier temps, il est très important pour les sapeurs-pompiers qui doivent gérer des situations d’urgence. Les véhicules sanitaires légers permettent de répondre efficacement à ce type d’appel. Les VSL sont également utilisés pendant les grands événements sportifs ou culturels. Cela peut être le cas pendant les compétitions sportives telles que les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de football par exemple. Les VSL sont aussi très utiles durant les grands rassemblements de foule comme les fêtes de fin d’année.
La sollicitation des taxis conventionnés
Le 1er janvier 2006, des chauffeurs de taxi-ambulance sont autorisés à transporter des personnes en danger vital vers les centres hospitaliers. De plus, ils peuvent être amenés à intervenir auprès d’un blessé lorsque le système d’alerte des urgences est déclenché.
La profession de chauffeur de taxi est ainsi de plus en plus sollicitée par les professionnels de santé. Elle l’est encore plus par les particuliers. Les gens commencent à comprendre que le taxi est un moyen pour eux aussi d’assurer leur santé en cas d’urgence. Ils entendent parler des taxis conventionnés qui sont disposés à prendre des personnes transportables en urgence vers les centres hospitaliers.
Quels avantages de solliciter un taxi conventionné ?
En faisant appel à un taxi conventionné, vous êtes certain d’opter pour une solution sûre. En effet, les chauffeurs sont validés par la préfecture. Ils sont ainsi régulièrement contrôlés dans leur respect du droit du transport en taxi. De plus, vous bénéficiez d’un tarif avantageux. Le prix de la course est connu d’avance, vous êtes donc fixé sur le montant que vous allez devoir payer. Enfin, la plupart des chauffeurs disposent d’un véhicule confortable et sûr pour vous transporter.
Quand faire appel à un taxi conventionné ?
Si vous avez besoin de vous rendre à un rendez-vous médical, vous pouvez contacter une société de taxis conventionnés. Les taxis conventionnés sont destinés aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et à celles présentant des troubles de la circulation. En ce qui concerne les déplacements vers des établissements de soins, les taxis conventionnés deviennent gratuits si le patient a plus de 75 ans et qu’il dispose d’une carte d’invalidité.
Que vous optiez pour une ambulance, un taxi conventionné ou un VSL, vous serez bien pris en charge pour un rendez-vous médical ou une urgence. Le transport sanitaire français est de qualité.