Pourquoi vouloir travailler au CHU ?

À cause des conditions salariales avantageuses des centres de santé privés, de plus en plus de médecins ont des difficultés pour se décider sur l’orientation de leur carrière. Pourtant, il y a bien d’avantages à travailler dans les Centres Hospitaliers Universitaires que dans le privé. Dans cet article, il sera question d’évoquer les raisons pour lesquelles il est intéressant de travailler au sein d’un CHU.

Une équipe pluridisciplinaire

Au sein des CHU, il y a une panoplie de disciplines qui se côtoient. En intervenant dans un tel environnement, vous en apprendrez davantage sur les autres spécialités. En effet, au sein des établissements sanitaires publics, on y rencontre autant les agents paramédicaux, médicaux et autres métiers.

A voir aussi : Secteur médical : comment changer de région ?

En passant par les soins, la logistique, la maintenance technique et la gestion, il existe près de 200 métiers dans le secteur de la santé. Cet état de choses rend le domaine dynamique et attractif sur le marché de l’emploi. En plus de tout ceci, il faut noter au passage que d’ici quelques années la plupart des médecins prendront leur retraite. Ce qui va libérer de la place pour le recrutement des jeunes médecins.

Un emploi évolutif

C’est une chance de travailler dans un hôpital. Le secteur propose des métiers variés, mais également évolutifs. Avec l’évolution de la technologie et des recherches, les métiers de la médecine s’actualisent au jour le jour. Ainsi, il y a de plus en plus d’emplois dans le secteur de la santé pour répondre aux défis du moment.

A voir aussi : 3 astuces déco pour égayer votre cabinet médical

De même, avec l’essor des TIC et l’hospitalisation à domicile, les fonctions sanitaires évoluent à une grande vitesse. Mieux, l’actuelle crise sanitaire a favorisé l’émergence des fonctions de la télétransmission. C’est un environnement stimulant sur le plan professionnel, car il est tourné vers le progrès.

Au sein des hôpitaux, on rencontre les valeurs de solidarité et d’accueil. Les soins quotidiens prodigués aux patients facilitent les relations humaines. Ils vous permettent d’améliorer votre relationnel vis-à-vis des autres et de développer l’empathie et bien d’autres qualités.

Une possibilité de plans de carrière

Au fil des années, vous aurez plus d’expérience dans l’exercice de votre métier. Cette accumulation de pratique vous sera bénéfique. Dans les formations sanitaires, il y a de fortes chances que vous bénéficiez d’une évolution de carrière grâce aux expériences acquises. L’autre possibilité qui existe est la réussite à un concours interne.

Vous avez la chance d’appartenir à une Fédération hospitalière qui s’est lancée comme défis de faire connaître les métiers de la médecine. Une étude de la fédération a démontré que les hôpitaux sont le service public le plus aimé et utilisé par les Français. Lorsque vous êtes recruté, soyez certain que vous aurez toutes les armes pour mener à bien votre mission, et surtout faire aimer les emplois hospitaliers.

Actuellement, il y a une réflexion en cours pour faciliter le passage d’une profession à une autre dans le domaine médical. Avec cette perspective, vos possibilités de carrière s’élargissent. Vous avez alors de belles années devant vous dans le secteur médical.

Articles similaires