Quand quelqu’un que tu aimes a une dépendance : 5 conseils pour aider un dépendant
Aider quelqu’un qui a des problèmes de dépendance peut être un défi. Contrairement à d’autres problèmes de santé, les toxicomanes tenteront activement d’éviter d’obtenir de l’aide.
Lisez cet article pour savoir comment aider un dépendant.
A découvrir également : Dents jaunes : comment les traiter ?
Plan de l'article
1. Connaître les signes :
Afin d’aider quelqu’un qui a des problèmes de dépendance, vous devez d’abord reconnaître qu’il a un problème. Apprenez à reconnaître les signes de dépendance afin de pouvoir les voir chez vos proches.
Par exemple, vous pourriez remarquer des sautes d’humeur, des changements brusques dans les habitudes de sommeil et l’appétit, et des changements dans l’apparence physique. Les toxicomanes peuvent aussi essayer d’emprunter de l’argent fréquemment.
A voir aussi : Libérez-vous - Comment arrêter de fumer
Lorsque la dépendance devient grave, le toxicomane peut ne plus être en mesure de s’acquitter de ses responsabilités. Ils pourraient aussi cesser d’apprécier certaines des choses qu’ils aimaient autrefois faire.
2. Comment aider un dépendant ? Établir la confiance :
Si un dépendant pense que vous n’êtes pas quelqu’un en qui il peut avoir confiance, il peut vous exclure de sa vie. Évitez de harceler, de faire des sermons et de faire des attaques personnelles. Dans la plupart des cas, ce genre de chose agira simplement comme un déclencheur et amènera le dépendant à s’adonner encore plus à sa dépendance.
Au lieu de cela, soyez patient et essayez d’être compréhensif. Reconnaissez que la décision de se rétablir peut prendre du temps.
On ne peut pas forcer un dépendant à se rétablir. Mais si vous avez établi la confiance, vous pouvez les guider vers elle le moment venu.
3. Prenez soin de vous :
Il est important que vous preniez soin de votre propre bien-être lorsque vous essayez d’aider un dépendant. Fixez des limites claires et ne laissez pas le dépendant les dépasser. Si vous vous laissez stresser par la situation, vous ne ferez qu’empirer les choses à long terme.
De plus, vous ne devriez pas vous adonner vous-même à des comportements de dépendance. Vous n’aurez pas beaucoup de crédibilité si vous leur dites d’obtenir de l’aide pendant que vous buvez une caisse de bière par jour.
4. Ne les protégez pas des conséquences :
Bien que cela soit difficile à faire, c’est souvent une mauvaise idée de protéger votre proche des conséquences de ses actes. Faire face aux résultats de leur comportement négatif est souvent ce dont un dépendant a besoin pour reconnaître qu’il a un problème.
Si vous mettez un dépendant à l’abri des conséquences, vous pourriez l’empêcher de se rétablir.
5. Acceptez que ça prendra du temps :
Si vous voulez offrir un bon soutien en matière de toxicomanie, vous devez accepter que cela prendra du temps. Ne vous attendez pas à des miracles.
Se remettre de la dépendance est un long chemin. Dans certains cas, un dépendant peut faire une rechute.
Si cela se produit, vous ne devriez pas réagir de façon excessive. Pour de nombreux dépendants, la rechute est une partie naturelle du rétablissement.
Soyez là pour vos êtres chers :
Maintenant, vous en savez un peu plus sur la façon d’aider un dépendant. Il est important de se rappeler que vous pouvez tout faire comme il faut et que cela pourrait ne pas fonctionner.
Faites ce que vous pouvez pour l’être cher, mais ne le laissez pas devenir excessivement nuisible à votre propre vie.
Vous voulez en savoir plus sur la rééducation ambulatoire ? Jetez un coup d’œil à notre blogue.
Lire aussi :
- 9 signes d’une dépendance aux opiacés sur ordonnance
- Quelqu’un que vous connaissez souffre-t-il d’une dépendance aux benzodiazépines ? Voici comment savoir