Pourquoi as et non IDE ?

L’infirmier est un agent de santé qui peut travailler dans plusieurs secteurs de la médecine. Entre autres domaines où vous pourrez le retrouver, il y a par exemple la chirurgie, la gériatrie, le bloc opératoire et beaucoup d’autres. Néanmoins, la sage-femme a pour principale mission de faire accoucher et d’assister l’infirmier. Quel est le rôle de l’infirmier et de la sage-femme ? Pourquoi as et non IDE ? Réponses ici.

Infirmier : description du métier et son rôle

Les infirmiers sont des agents de la santé qu’on retrouve souvent dans les hôpitaux. Ils prennent en compte les soins spécifiques et d’hygiène exigés par la santé d’un patient. Dans leur métier, lorsqu’ils se trouvent en face d’un malade, ils procèdent dans un premier temps, à la prise de tension et de la température, ensuite à la prise de sang, etc.

A voir aussi : 3 astuces déco pour égayer votre cabinet médical

Les infirmiers assurent aussi des missions administratives. Autrement dit, ils s’occupent du suivi de dossiers médicaux et aident les médecins dans l’élaboration du diagnostic, et lors des interventions. Ces agents de santé sont appelés à être à l’écoute et accompagner le patient pendant toute la durée de la maladie. Leur métier exige une présence permanente auprès des patients.

Aide-soignant : description du métier et son rôle

Les Aide-soignants sont sous la responsabilité de l’infirmier. Leur métier consiste à veiller au confort physique et moral des patients. Ils travaillent pour la plupart, dans les hôpitaux et dans les associatifs de santé. L’as réalise, avec la collaboration des infirmiers, une éducation à la santé dans le but de protéger et de rétablir la santé humaine.

A lire aussi : 3 éléments importants qu'un logiciel d'infirmière doit contenir

Pourquoi as et non IDE ?

Comme évoqué plus haut, plusieurs raisons poussent de nombreuses personnes à être aide-soignant plutôt qu’infirmier. Il se trouve que les aides-soignants n’ont pas assez de tâches. L’infirmier quant à lui, travaille dans la chirurgie, dans la médecine et au bloc opératoire. Ces agents de santé passent la plupart de leur temps avec les médecins qui sollicitent leur savoir-faire dans divers domaines sanitaires.

D’un autre côté, il faut souligner que la fonction d’infirmier offre plusieurs possibilités en termes d’évolution de carrière. L’IDE peut en effet, se spécialiser en tant qu’un infirmier de bloc opératoire, un infirmier anesthésiste ou un infirmier cadre de santé. Toutes ces catégories de l’infirmerie offrent une rémunération élevée par rapport au salaire de base d’un infirmier.

Si vous êtes généreux dans l’âme, alors le métier d’aide-soignant est l’idéal pour vous. Cela vous permet d’être en contact avec plusieurs personnes et de partager leur souffrance.

Quelle est la différence entre aide-soignant et infirmier ?

La première différence remarquable entre un aide-soignant et un infirmier se trouve au niveau de la formation. Pour exercer la fonction d’infirmier, vous avez le choix entre deux filières. Vous pouvez faire carrière dans ce métier en obtenant le brevet d’infirmerie au niveau de l’enseignement secondaire professionnel ou en cours de promotion sociale. La deuxième option revient à suivre un baccalauréat d’infirmier responsable en soins généraux dans une université.

En ce qui concerne la profession d’aide-soignant, vous pourrez l’exercer en obtenant un diplôme à partir d’un enseignement secondaire professionnel. Il est également possible de faire carrière dans ce métier en obtenant le baccalauréat d’infirmier responsable en soins généraux.

Articles similaires