3 astuces déco pour égayer votre cabinet médical
Se rendre dans un cabinet médical est une situation stressante pour plusieurs raisons. Le contact avec d’autres malades, les attentes interminables, l’état de santé faible ou le bruit sont autant de facteurs qui peuvent être à l’origine de cette anxiété, chez certaines personnes. Cependant, se retrouver dans un espace chaleureux et accueillant limite considérablement ce stress. Vous êtes en plein aménagement ou rénovation de votre cabinet médical ? C’est l’occasion pour prendre des dispositions qui permettront de l’égayer. Ainsi, il existe quelques astuces déco à suivre pour vous aider.
Plan de l'article
Optez pour un plafond lumineux pour éclairer en douceur votre cabinet
Un éclairage de bonne qualité contribue grandement au bien-être des patients. Toutefois, il n’est pas toujours simple de trouver une solution pour éclairer tout un cabinet, tant les espaces qui le composent sont différents. Il s’agit notamment des espaces de soins, de l’accueil, de la salle d’attente, etc. Si vous cherchez à gagner en luminosité, le plafond lumineux est une solution d’éclairage tendance qui résout rapidement ce problème au sein des cabinets. Il sert en effet à uniformiser l’éclairage, à apaiser, et à donner une sensation de propreté aux usagers de l’établissement.
A lire également : Futurs médecins : Comment organiser votre recherche d’emploi ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un plafond qui compte plusieurs luminaires positionnés à des endroits stratégiques pour optimiser l’éclairage dans une pièce. En dehors de son rôle d’éclaireur, le plafond lumineux s’impose comme un atout important pour la décoration de votre cabinet. Il se décline en plusieurs modèles aux formes, tailles, intensités et teintes très variées. Ce type d’éclairage sert à créer une ambiance originale dans la pièce où on l’installe. Pour un plafond lumineux qui fond parfaitement dans le décor de votre cabinet, il faut choisir la solution d’éclairage adaptée en faisant attention aux couleurs et aux matières. Le plafond lumineux vous permet aussi de gagner de la place dans votre cabinet. C’est une solution complète qui évite les encombrements aux murs ou au sol.
A découvrir également : Medisysnet : une solution innovante pour la sécurité des données de santé
Des couleurs gaies et vives pour vos meubles et murs
Si vous souhaitez créer une atmosphère détendue qui rassure vos patients et leur permet d’évacuer le stress de se faire soigner, songez à ajouter des couleurs vives dans la déco de votre cabinet. Cela revient entre autres à opter pour des murs colorés. Cette astuce permet d’apporter de la bonne humeur et de diffuser des énergies positives. Les murs colorés peuvent être peints ou en revêtement.
Pour égayer votre cabinet médical, opter pour des meubles colorés représente aussi une astuce pratique et efficace. Laissez libre cours à votre imagination au moment de choisir vos meubles colorés. Notez que repeindre un meuble permet de lui apporter de la valeur et augmente considérablement sa durée de vie. C’est une solution économique qui sert à ajouter du pep à la déco du cabinet.
Qu’il s’agisse des murs ou des meubles colorés, il faut faire très attention au moment de choisir les couleurs. Nous recommandons une moyenne de deux couleurs pour apporter de la joie dans votre cabinet. Vous pouvez aller jusqu’à trois couleurs, mais veillez à ne jamais excéder ce nombre.
Placez des plantes pour amener vie et gaieté à votre cabinet médical
La présence des plantes dans un espace contribue à l’amélioration de la santé émotionnelle des personnes qui s’y trouvent. Ces accessoires créent en effet une atmosphère rassurante à laquelle sont sensibles tous les publics : adultes, jeunes et enfants. Une végétation bien entretenue donnera l’impression à vos patients de se trouver dans un espace accueillant et sain. Lorsqu’elles sont bien choisies, les plantes favorisent la baisse de l’anxiété. Nous recommandons de miser sur les plantes vertes pour apporter de la gaieté à votre cabinet médical.
Toutefois, il faut prendre certaines précautions pour garantir l’hygiène de votre cabinet lorsque des plantes sont présentes. Optez pour des contenants tels que les substrats afin de limiter tout risque de contamination par la terre.